Les autorités vietnamiennes ont demandé à Foxconn, qui assemble plusieurs produits d’Apple, de faire le nécessaire pour réduire volontairement de 30% la consommation d’électricité dans ses usines situées dans le nord du pays, où des pannes d’électricité se sont produites l’année dernière.

 

La demande d’économie d’énergie, qui a aussi été envoyée à d’autres groupes, est une mesure de précaution visant à éviter une répétition de la situation de l’été dernier, lorsque la pénurie d’électricité avait entraîné une perte de production de 1,4 milliard de dollars, soit 0,3% du PIB. La demande faite à Foxconn est « un encouragement », pas une exigence, et n’a pas eu d’impact sur la production, fait savoir Reuters.

De plus en plus de sociétés, comme Apple, choisissent le Vietnam pour la production de leurs produits, afin de se détacher progressivement de la Chine qui connaît d’importantes tensions avec les États-Unis. Rien que pour Apple par exemple, le groupe compte désormais 35 fournisseurs au Vietnam contre 25 auparavant.

En mars, le Premier ministre Pham Minh Chinh a promis aux investisseurs étrangers que les pénuries d’électricité ne se reproduiraient plus. Le gouvernement a demandé aux centrales électriques au charbon de retarder les travaux de maintenance afin de répondre à la demande accrue d’électricité pendant les mois les plus chauds.

Il n’est pas précisé pour le moment la durée pendant laquelle la réduction volontaire de la consommation d’électricité serait nécessaire, que ce soit pour Foxconn ou les autres.

Foxconn possède quelques usines dans le nord du Vietnam, notamment dans la province de Bac Giang où le sous-traitant assemble des MacBook et des iPad. Il y a également une production locale pour les Apple Watch et AirPods.