Le succès des Apple Store dévoilé par son créateur
Steve Jobs est le co-inventeur des Apple Store ! Ainsi, à l’origine de ces 355 boutiques éparpillées à travers le monde, il y a aussi Ron Johnson ancien vice-président Apple de la branche Retail. C’est en effet ce monsieur qui est le co-créateur du concept de l’AppleStore. Dans un billet paru sur le blog Harward Business Review, cet ancien de la Pomme revient sur le succès des boutiques désormais mythiques.
Pour Ron, « Il ne suffit pas d’empiler les iPad pour développer un environnement de distribution irrésistible ». Mais alors sur quel secret de cuisine fonctionne le business de l’Apple Store ? Selon Ron, les Applestore sont plus que de simples boutiques : « Les gens y viennent pour l’expérience et ils sont prêts à payer un peu plus cher pour cela ».
L’homme explique aussi en substance qu’il existe de nombreuses « composantes façonnant cette expérience, ce contact avec le client », mais pour lui la plus importante est assurément que les employés ne soient pas « concentrés sur la vente ». On imagine mal comment les employés d’Apple pourraient se passer de faire du chiffre… Du coup, on se dit nécessairement que la technique doit être bien plus rodée que ce que veut nous faire croire ce bon vieux Ron. Faire croire qu’on ne cherche pas à vendre à tous prix un produit, tout en faisant des pieds et des mains pour écouler ses stock, cette option paraît nettement plus crédible ! Ne soyons pas naïfs.
Pour autant, Ron insiste : Les employés construisent une relation et essaient de rendre la vie des gens meilleure (ndlr : rien que ça tient !)». Et d’ajouter : « Leur travail est de comprendre ce dont vous avez besoin et comment ils peuvent vous aider, même si c’est un produit qu’Apple ne distribue pas ».
Et de finir par une pique lancée à destination de la concurrence chez qui on « encourage le client à acheter plus, même s’ils ne veulent pas ou n’en ont pas le besoin ».
Dans la biographie de Steve Jobs, il est clairement dit que ce dernier est à l’origine des Apple Store : c’est lui qui a eu l’idée de ces magasins (à contre courant à l’époque). En fait, Il a co-inventé le principe avec Ron Johnson. C’est par exemple Steve Jobs qui a eu l’idée de la pierre au sol, à la suite d’un voyage à Florence.
Bref, Steve Jobs a été tout de même très impliqué dans les Apple Store. C’est d’ailleurs lui qui, avant sa mort, a ordonné la mise à jour du cube de la 5ème Avenue de NYC pour réduire le nombre de panneaux de verre.
Merci pour ce rectificatif ;)
Bonjour a tous,
Le redacteur du post ( et peut etre aussi les lecteurs ) on l’air d’avoir du mal a croire les dire de Ron Johnson.
Je suis employer apple dans le retail sur un des apple store de Paris et je peut vous assurer que la 1er chose qu’on nous demande c’est de satisfaire le client et non pas lui vendre de la pomme. Un client viens avec un besoins specifique et jamais, je dit bien JAMAIS, on ne lui vendra (exemple) un iMac 27″ a 2099€ alors que le produit dont il a besoins est un macbook air 11″ a 949€, pour un vendeur apple c’est impensable.
De plus la question de redirigé un client sur une autre enseigne pour trouvé ce dont il a besoins. Je confirme que cela est vrai. J’ai deja orienté des clients vers la fnac, surcouf, ou encore Macway pour un matos qu’on a pas en apple store et dont le client a besoins.
Maintenant libre a vous de prendre au serieux mon post mais je peut vous assurer que la mission 1er d’un vendeur en retail est le fait de comprendre les besoins du client, construire une relation et lui proposer ( meme ci apple ne le vend pas) une solution adapté a ces besoins et faire en sorte que le client et la réponse au question qu’il ce pose.
Ps: désolé pour les fautes d’orthographe qui doivent etre nombreuse…
Je ne travaille pas chez apple mais dans une entreprise leader dans son secteur. Je suis commercial et je comprends à plus de 100%. La démarche commerciale est la même chez nous l’intérêt étant d’obtenir la satisfaction du client avant tout, tampis si cela doit passer par l’achat chez une autre marque. L’image de notre entreprise est alors renforcée. Cela dit, l’innovation et les produits exclusifs permettent tout de même d’avoir de l’avance par rapport à l’ensemble de la création et le brevet maillon de la longue chaîne de la réussite d’Apple ou des leaders en général. On ne devient pas leader par hasard, c’est le fruit du travail avant tout, mais la recette est certainement plus complexe. Pour conclure, j’admire d’Apple !
Je suis dans la vente depuis plus de 35 ans et plus ça va, plus je crois que l’objectif devrait être la satisfaction du client. C’est précisément ce que je ressens dans un Apple Store. C’est pourquoi j’y retourne avec plaisir, malgré que celui de ma ville (Genève) soit une horreur (bruyant)!