Steve Jobs est le co-inventeur des Apple Store ! Ainsi, à l’origine de ces 355 boutiques éparpillées à travers le monde, il y a aussi Ron Johnson ancien vice-président Apple de la branche Retail. C’est en effet ce monsieur qui est le co-créateur du concept de l’AppleStore. Dans un billet paru sur le blog Harward Business Review, cet ancien de la Pomme revient sur le succès des boutiques désormais mythiques.


Pour Ron, « Il ne suffit pas d’empiler les iPad pour développer un environnement de distribution irrésistible ». Mais alors sur quel secret de cuisine fonctionne le business de l’Apple Store ? Selon Ron, les Applestore sont plus que de simples boutiques : « Les gens y viennent pour l’expérience et ils sont prêts à payer un peu plus cher pour cela ».

L’homme explique aussi en substance qu’il existe de nombreuses « composantes façonnant cette expérience, ce contact avec le client », mais pour lui la plus importante est assurément que les employés ne soient pas « concentrés sur la vente ». On imagine mal comment les employés d’Apple pourraient se passer de faire du chiffre… Du coup, on se dit nécessairement que la technique doit être bien plus rodée que ce que veut nous faire croire ce bon vieux Ron. Faire croire qu’on ne cherche pas à vendre à tous prix un produit, tout en faisant des pieds et des mains pour écouler ses stock, cette option paraît nettement plus crédible ! Ne soyons pas naïfs.


Pour autant, Ron insiste : Les employés construisent une relation et essaient de rendre la vie des gens meilleure  (ndlr : rien que ça tient !)». Et d’ajouter : « Leur travail est de comprendre ce dont vous avez besoin et comment ils peuvent vous aider, même si c’est un produit qu’Apple ne distribue pas ».

Et de finir par une pique lancée à destination de la concurrence chez qui on « encourage le client à acheter plus, même s’ils ne veulent pas ou n’en ont pas le besoin ».