Les analystes sont-ils allés un peut trop vite en besogne ? Tous les indicateurs semblaient pourtant pointer dans le même sens : l’iPhone a perdu de sa superbe en Chine, au point que le californien serait désormais au coude à coude avec Huawei. Reuters nous sort pourtant un tout autre son de cloche : les expéditions d’iPhone en Chine auraient augmenté de près de 40 % au mois de mai par rapport à l’année précédente, poursuivant ainsi un rebond déjà observé sur le mois d’avril. Cette croissance spectaculaire est évidemment liée au Festival 618 en Chine, durant lequel les ventes de mobiles de marques étrangères, principalement dominées par Apple, ont considérablement augmenté cette année.

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Ce gros boost des ventes fait suite à un début d’année vraiment faible du coté d’Apple, principalement en raison de la forte concurrence des marques locales comme Huawei, Oppo ou Xiaomi. Les ventes d’iPhone sur avril-mai auraient en outre largement bénéficié d’une campagne de réduction de prix particulièrement agressive de le part d’Apple, ainsi que l’on peut le constater sur le site d’eCommerce Tmall.  Cette campagne promotionnelle aurait contribué à une augmentation des ventes de 52 % sur le mois d’avril, prolongeant même cette tendance haussière sur les deux derniers mois de mai et juin. Pour rappel, sur les deux premiers mois de l’année, les ventes d’iPhone avaient baissé de 37% en Chine.