Les iPhone et Apple Watch vont supporter plusieurs actions simultanées avec le NFC
Le Forum NFC, à savoir le consortium qui gère la technologie sans fil, a annoncé le système Multi-Purpose Tap qui permet de réaliser plusieurs actions en même temps. Il devrait logiquement arriver sur les iPhone et Apple Watch.
Cette technologie, qui permet d’effectuer plusieurs actions d’un seul geste, est conçue pour rendre plus pratiques divers cas d’utilisation du NFC, tels que la délivrance de reçus d’un point à un autre, les programmes de fidélisation, l’identification et l’émission de titres de transport en commun pour l’ensemble du trajet.
En l’état, le Forum NFC ne dit pas quels groupes vont ajouter le support de cette nouveauté. Mais il faut savoir qu’Apple est l’un des membres du consortium. On peut donc se douter que la société a participé au développement, ce qui devrait impliquer une arrivée sur iPhone et Apple Watch.
Les usages potentiels sont multiples, depuis les paiements dans le commerce jusqu’aux transports publics, où les utilisateurs pourraient toucher leur iPhone pour payer un trajet, appliquer des réductions et obtenir des reçus de voyage en une seule fois.
La vraie question maintenant est de savoir quand Apple proposera cette nouveauté avec le NFC. Rien n’est dit pour le moment.
Pour rappel, le NFC chez Apple a fait ses débuts en 2014 avec l’iPhone 6 et l’Apple Watch. Au départ, l’usage était uniquement pour Apple Pay. Il y d’autres possibilités depuis, tout particulièrement en Europe parce que le DMA a obligé Apple à s’ouvrir.