iPhone, iPad, Mac : les utilisateurs d’Apple conservent leurs appareils plus longtemps
Une nouvelle étude montre que les utilisateurs d’Apple conservent leurs iPhone, iPad et Mac plus longtemps qu’auparavant. Il est loin le temps où le renouvellement était fréquent, notamment pour les iPhone où certains changeaient une fois par an.
Le cabinet CIRP révèle qu’au cours des 12 derniers mois, 71% des propriétaires d’iPhone et 68 % des propriétaires de Mac ont déclaré que leur appareil précédent avait plus de deux ans, contre 63% et 59% respectivement en 2020.
Dans le cas du Mac, 56% des clients conservent leur ordinateur portable ou de bureau pendant trois ans ou plus, contre 40% en 2020. Le taux est de 13% (contre 19% en 2020) pour ceux qui gardent leur machine entre 2 et 3 ans. C’est 19% (23% auparavant) pour la période entre 1 et 2 ans, et 13% (19% auparavant) pour la période inférieure à un an.
Cette tendance a conduit à un déclin des cycles de vie plus courts, avec moins d’utilisateurs conservant leur Mac pendant moins de trois ans. CIRP suggère que la transition vers les puces Apple Silicon, qui a commencé en 2020 avec le Mac M1, a joué un rôle crucial dans ce changement. Cela a apporté des améliorations significatives en matière de performances et d’efficacité énergétique.
CIRP estime par ailleurs que les utilisateurs s’orientent de plus en plus vers le streaming et les Web Apps, et qu’ils sont donc moins motivés pour mettre à jour leurs produits. Le cabinet met également en avant un récent article de Mark Gurman de Bloomberg citant moins de fonctionnalités révolutionnaires et une fiabilité et une durabilité accrues comme raisons de l’augmentation du cycle de vie des appareils Apple.
Par conséquent, les motivations traditionnelles pour des mises à niveau fréquentes, telles que le besoin de capteurs photo de meilleure qualité, d’un espace de stockage plus important ou de vitesses de traitement plus rapides, ont diminué.
En même temps c’est un braquage tous les ans. Les gens ont compris.
Cet argument n’est absolument pas valable. Si tu revends ton appareil un an plus tard pour changer, tu mets que quelques dizaines d’euros dans le nouveau finalement.
Intéressant si tu vends un iPhone d’1 an moins de 100€ moins cher que le prix d’achat (quelques dizaines d’euros < 100) tu es sacrément fort, ou tu as trouvé on bon gros pigeon ou tu es inconscient du vrai prix que tu mets dans tes appareils.
Ce qui te choque le plus c’est mon commentaire ? C’est pas le mec qui parle de braquage alors que rien n’est forcé ? C’est quand même dingue d’en être là.
Oui 20 dizaines 🤭
Bah 200€ excuse-moi mais c’est pas énorme. Certains peuvent se le permettre, tant mieux pour eux. Je les jalouse absolument pas.
Il y aussi les tarifs des appareils, en comparaison avec le pouvoir d’achat, qui freinent le renouvellement régulier.
Autant à l’époque, entre un iPhone 4 et un iPhone 5, il y avait des gros changements, mais là on a atteint une certaine maturité, j’ai un 12 pro max que je vais peut être remplacer par un 16, voir un 17 l’année prochaine.