L’iPad est souvent l’objet de débats concernants sa classification ou non d’ordinateur à part entière. Aujourd’hui, nos confrères d’eWeek.com exposent les 10 raisons qui selon eux démontrent que l’iPad est un ordinateur comme les autres.


Beaucoup d’experts estiment que l’iPad ne devraient pas être intégré dans les données de marchés concernant les PC, dans la mesure où cette dernière n’est pas un ordinateur à proprement parlé. D’autres estiment que les tablettes sont des PC comme les autres, simplement plus compactes et mobiles. Pour eux, les données de ventes des tablettes doivent être prises en compte dans les ventes d’ordinateurs.
1. Qu’est-ce qu’un PC déjà ?

Avant même de commencer ce débat, nous constatons qu’il n’existe pas un consensus sur ce qu’est réellement un ordinateur. Est-ce qu’un PC doit être un ordinateur de bureau ou bien un ordinateur portable . A-t–il besoin de carburer à Mac OS X, Linux ou encore Windows ? Doit-il être livré avec des accessoire ou tout nu ? En réalité, personne n’a réussi à expliquer clairement ce qu’est un PC. Dans ce cas, pourquoi les études ne marchés ne seraient elles pas autorisées à prendre les ventes d’iPad en compte ?


2. L’écran tactile n’est pas incompatible avec le concept d’ordinateur

Régulièrement, c’est l’adoption de l’écran tactile qui fait dire à certains que l’iPad n’est pas un ordinateur. Ils expliquent qu’un vrai PC requière une souris et un clavier. Mais alors comment expliquer la présence de touchpad sur les ordinateur portable ? Mieux encore, comment. En bref, l’écran tactile ne nous paraît pas incompatible avec le terme d’ordinateur.

3. Quid des fichiers et des dossiers ?

Sur les ordinateurs, disent les critiques, on est capable d’organiser ses fichiers et dossiers. De l’autre côté, les gens attaché à la tablette explique qu’ils n’ont pas besoin de ce genre d’option. Mais quoi qu’il en soit, avec les dossiers créés dans les icones sous iOS, l’argument n’est plus tellement valable. De plus, des utilitaires de gestions des fichiers et dossiers existent sur iOS.

4. Quand est-ce que la sophistication est devenu un préalable ?

L’iPad est largement vu comme une machine ultra simple d’utilisation dans la mesure où son absence de puissance et de composant l’empêche de faire certaines choses. Mais n’oublions pas l’édition de vidéo est possible sur l’iPad, comme le surf sur le We, la consultation des email, l’édition de documents Word. L’iPad n’est sûrement pas aussi sophistiqué en apparence qu’un ordinateur de bureau Dell, mais il reste proche d’un netbook que la plupart des gens appellent, devinez comment… PC !


5. Est-ce que les tablettes sous Windows 8 seront des PCs ?

Lorsque Windows lancera Windows 8, système d’exploitation pour tablette, il sera de plus en plus difficile de ne pas parler de vrai PC, tant Windows est synonyme de PC. Nombreux seront les vendeurs à proposer les tablettes équipées de ce système d’exploitation…

6. L’argument de la puissance n’a pas de sens.

Difficile de se retenir de rire lorsqu’on entend que le manque de puissance de l’iPad fait forcément de lui tout, sauf un ordinateur. En se basant sur cette logique, devons nous dire que les PC vendus avant les années 2000 n’étaient pas des PCs ? Après tout, ils n’avaient pas les capacités des ordinateurs d’aujourd’hui. En réalité, la variété de modèle de PC ne signifie rien et ça quelques temps déjà que les gens l’ont compris.

7. Le tout-en-un est encore un PC

Quelle est la différence entre un ordinateur « tout-en-un » et un iPad ? Prenons l’iMac, cet ordinateur à tous les composants nécessaire à son bon fonctionnement derrière son écran. Mieux, le HP TouchSmart, propose un tout-en-un avec un écran tactile. Il n’y a pas de différence entre ces produits et l’iPad. Evidement, ils nécessitent une souris et un clavier séparé, mais les possesseurs d’iPad peuvent toujours acheter un clavier en plus. Ce n’est pas le cas de la souris, mais est-elle vraiment nécessaire ?

8. Profil d’utilisateurs

Qui achète quoi ? Une étude récente prouve que les acheteurs d’iPad sont les mêmes qui achètent des ordinateurs et netbook.

9. E-mail, surf sur le Net, et tout le reste !

En regardant vers l’iPad 2, on s’aperçoit que ce dernier propose tout ce qu’un ordinateur peut faire ! La seule différence est l’ergonomie.

10. Une petite leçon d’histoire pour la route

Depuis 30 ans (apparition du premier PC IBM) de nombreuses formes différentes d’ordinateurs sont apparues. Il y eu un temps ou les ordinateurs portable n’existaient pas. Pour autant, aujourd’hui ils sont acceptés tels que des PC. L’iPad n’est pas différent, il est simplement une nouvelle forme.

L’avenir nous dira quand est-ce que les gens appèleront l’iPad, un ordinateur.