Avec iOS 18 et Apple Intelligence, les utilisateurs pourront générer des images grâce à l’IA. Il suffira de faire une requête et Image Playground d’Apple fera le nécessaire pour proposer un rendu en quelques secondes. Cela nécessitera d’avoir un iPhone 15 Pro/Pro Max ou l’un des iPhone 16.

Image Generee IA Apple Intelligence Chien Craig Federighi

Image Playground d’Apple Intelligence en action

Apple a partagé quelques images lors de la keynote de la WWDC 2024 en juin, mais ça s’est arrêté là. Aujourd’hui, le fabricant partage à Wired un premier exemple concret d’image générée par IA et il s’agit… de la chienne de Craig Federighi, le vice-président d’Apple chargé d’iOS et de macOS. Son nom est Bailey.

L’outil de génération d’images d’Apple ne risque pas d’être confondu avec la réalité. En effet, l’entreprise commence intentionnellement avec un ensemble limité de styles non photoréalistes : les utilisateurs peuvent choisir entre les styles animation, esquisse ou illustration. Dans le cas de Bailey, il semble s’agir du style d’animation. On pourrait presque croire que l’image vient d’un film d’animation chez Pixar.

Le « problème » ici est qu’Apple ne dit pas quelle a été la requête exacte pour générer cette image. Est-ce que le rendu final est réellement proche de l’apparence de la chienne de Craig Federighi ? Ou pas vraiment ? Seul Craig Federighi et son épouse ont la réponse, puisqu’il n’y a pas une photo de l’animal pour comparer.

Apple décrit Image Playground comme une fonctionnalité « amusante » qui permet de produire des images originales en quelques secondes, directement dans les applications. Les utilisateurs peuvent créer une image entièrement nouvelle à partir d’une description, de concepts suggérés ou d’une personne de leur photothèque. À partir de là, ils peuvent ajuster le style et apporter des modifications pour que cela corresponde à un fil de discussion Messages, à un tableau Freeform ou à une diapositive dans Keynote, par exemple.

Ni Image Playground ni Apple Intelligence ne sont disponibles avec iOS 18. Pour Apple Intelligence, ce sera en place avec iOS 18.1 (sauf dans les pays de l’Union européenne). Et pour générer des images, il faudrait attendre iOS 18.2 selon les rumeurs.​