Cela fait un moment maintenant qu’on entend parler d’une fonctionnalité à venir sur l’Apple Watch pour mesurer la pression artérielle du porteur. Mais ce n’est toujours pas disponible avec l’Apple Watch Series 10. Il y a une raison à cela.

Apple Watch Series 10 Aluminium et Titane

Selon Mark Gurman de Bloomberg, le problème pour proposer la mesure de la tension artérielle sur l’Apple Watch Series 10 a été le design de la montre. Apple a rencontré plusieurs problèmes lors de ses tests, mais il n’y a pas plus d’informations.

La mesure classique de la pression artérielle nécessite un équipement encombrant avec un brassard. Lorsque le brassard est entièrement gonflé à une pression élevée, le sang ne circule pas dans l’artère. Lorsque le brassard est dégonflé en dessous de la pression systolique, la pression réduite exercée sur l’artère permet au sang de circuler et provoque une vibration détectable dans la paroi artérielle. Lorsque la pression du brassard tombe en dessous de la pression diastolique du patient, le sang s’écoule doucement dans l’artère par les impulsions habituelles, sans qu’aucune vibration ne se produise dans la paroi.

Pour sa part, l’Apple Watch utilisera quelque chose de similaire au capteur de fréquence cardiaque existant, en examinant la forme de l’onde du pouls lorsqu’elle est mesurée au poignet. Cela permet d’estimer la rigidité probable de la paroi artérielle, qui est le principal facteur influençant la pression artérielle.

À quand cette fonctionnalité ? C’est un peu flou. Peut-être avec l’Apple Watch Series 11, mais rien n’est sûr.