Apple propose iOS 18 au téléchargement sur iPhone et l’une des nouveautés est le support du RCS, à savoir le successeur du SMS, pour une meilleure communication avec les utilisateurs Android. Malheureusement pour les Français, seul SFR propose pour l’instant le RCS sur iPhone.

iPhone RCS France iOS 18 Beta 3

Sur iPhone, le RCS se limite à SFR

Le RCS sur iPhone avec SFR est disponible depuis la bêta 3 d’iOS 18 qui a vu le jour le 9 juillet dernier. C’était un bon départ, mais il manquait Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les bêtas suivantes n’ont malheureusement rien changé. Et la situation reste identique aujourd’hui avec la version finale de la mise à jour.

Cet été, Orange a déclaré être en train de faire le nécessaire en coulisses pour proposer le support du RCS sur iPhone avec iOS 18. Mais l’opérateur historique n’avait rien ajouté de plus. Aujourd’hui, le compte d’assistance sur X (ex-Twitter) ne rassure pas vraiment :

Toujours cet été, Bouygues Telecom a indiqué : « Bouygues Telecom travaille activement à l’activation de ce protocole, mais n’a pas de date à communiquer pour le moment ». Quant à Free Mobile, il n’y a eu aucun commentaire.

Toujours le SMS chez Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile

De son côté, Tiino-X83 indique aujourd’hui que plusieurs bundles d’opérateurs ont été mis à jour en version 59.1, à temps pour la sortie d’iOS 18. Ces bundles permettent d’avoir des améliorations et des nouveautés. Malheureusement, aucun des bundles ne concerne Orange, Bouygues Telecom ou Free Mobile.

Ainsi, si vous avez un iPhone sous iOS 18 et êtes client chez Orange, Bouygues Telecom ou Free Mobile, vous restez pour l’instant avec le bon vieux SMS. Si vous êtes chez SFR, vous avez accès au RCS. Cela permet d’avoir les accusés de réception, l’envoi d’images et vidéos en bonne qualité, les conversations de groupe mieux gérées, la possibilité de converser depuis une connexion Wi-Fi, les réactions aux messages avec des emojis ou encore les messages audio. Il n’y a cependant pas de support pour le chiffrement des conversations contrairement à iMessage.