L’iPhone 16 semble être le modèle le moins populaire depuis l’iPhone 12
Les iPhone 16 semblent avoir un peu plus de mal que leurs prédécesseurs au niveau des ventes. Les premiers résultats montrent que ce sont les modèles les moins populaires depuis les iPhone 12.
Une étude de la banque américaine Morgan Stanley se concentre sur les délais d’approvisionnement pour recevoir son iPhone 16. Voici les résultats en moyenne par rapport à ceux de 2023 :
- iPhone 16 Pro Max : 25,5 jours (au lieu de 43,5 jours)
- iPhone 16 Pro : 18,5 jours (au lieu de 32,5 jours)
- iPhone 16 : 9 jours (au lieu de 14 jours)
- iPhone 16 Plus : 7,9 jours (au lieu de 13,9 jours)
« Lorsque nous regroupons toutes nos données sur les délais d’approvisionnement de l’iPhone », indique Morgan Stanley, « le délai moyen d’approvisionnement de l’iPhone 16, depuis la précommande jusqu’à aujourd’hui, est de 14 jours, soit le délai le plus court de tous les cycles des cinq dernières années et à peu près le même que celui de l’iPhone 12 ».
Selon Morgan Stanley, il y a plus de 50% de chances qu’Apple réduise ses commandes auprès de ses fournisseurs. Cependant, les analystes maintiennent également que les délais d’approvisionnement au début de la durée de vie d’un produit « ont toujours un pouvoir prédictif très limité ».
Les délais d’approvisionnement dépendent toujours de la quantité de stock dont dispose Apple. Il est certes possible qu’Apple ait mieux réussi cette année à fabriquer suffisamment d’iPhone pour répondre à la demande. Toutefois, il existe des limites pratiques à la fabrication et au calendrier de la société.
En outre, l’étude montre que les acheteurs d’iPhone 16 ont passé la commande parce que leur smartphone existant commençait à prendre de l’âge ou avait une autonomie en baisse. Très peu ont fait l’achat à cause d’Apple Intelligence.
En même temps, qui a besoin d’Apple Intelligence… un utilisateur lambda n’a pas besoin de tout ça. Ça peut être utile ou même rigolo comme les Animojis à l’époque, mais Apple (et tout les autres) créent le besoin… et quand on voit la pub d’Apple où tous les gens sont rivés sur leur smartphone dans les lieux publics, ou même qu’ils préfèrent demander à leur téléphone la race du chien qu’ils croisent alors qu’ils ont le maître en face… 🙄
« Un pouvoir prédictif très limité »… C’est pas peu dire, autant essayer de prédire la météo du mois à venir en regardant par sa fenêtre…
Ça paraît même assez absurde ce genre de prédiction vu la méthode ?Est-ce qu’un sondage dans la rue a x intervalles de temps sur x personnes ne permettraient pas de mieux se saisir des tendances ?
La politique d’Apple a toujours été de créer la pénurie à la sortie d’un nouvel iPhone, rien de nouveau. D’ailleurs, c’est bien dommage. Je comprends tout à fait qu’il y ait un peu de délai, mais quand on regarde les 43,5 jours pour le réapprovisionnement en 2023… De quoi se demander si c’est une blague 🙃
La pénurie de Septembre, crée la frustration et le désir pour le Black Friday ou Noël… Cette stratégie d’Apple fonctionne depuis 30 ans, pourquoi en changer ;)
L’utilité d’acheter cet iPhone alors qu’on ne sait même pas si cette « intelligence » sera présente en Europe au final 😂Wait and see