Apple fait savoir que les ventes des iPhone 16 seront de retour en Indonésie à compter du 11 avril. Cette annonce fait suite à la levée du blocage des ventes par les autorités indonésiennes, après qu’Apple a accepté un plan d’investissement de plus de 300 millions de dollars dans le pays.

iPhone 16 Pro vs iPhone 16 vs iPhone 16e Arriere

Tous les modèles d’iPhone 16 ont désormais passé la certification des équipements de télécommunication en Indonésie, marquant ainsi l’aboutissement du processus d’approbation. Ces smartphones avaient également obtenu la certification TKDN (contenu local) délivrée par le ministère de l’Industrie indonésien, avec un taux de 40%, supérieur à l’exigence minimale de 35%.

En octobre dernier, les autorités indonésiennes avaient bloqué les ventes des iPhone 16 après avoir constaté qu’Apple ne remplissait pas les critères de contenu local de 40% pour ses smartphones. Cependant, la situation a évolué grâce à des engagements significatifs de la part de l’entreprise américaine.

Outre l’investissement financier, Apple va former des talents locaux dans les domaines de la recherche et du développement (R&D), permettant ainsi aux Indonésiens de créer des logiciels et de concevoir leurs propres produits. L’accord comprend également la construction d’une usine de fabrication sur l’île de Batam, dédiée à la production d’AirTags, qui devrait représenter 20% de la production mondiale. Un autre site sera établi à Bandung pour la fabrication d’accessoires divers.

Malgré ces concessions, Apple ne prévoit pas de fabriquer des iPhone localement en Indonésie dans l’immédiat, ce qui lui permet de continuer à vendre des smartphones importés sans contrainte, contrairement à d’autres fabricants.