iPhone : l’incendie d’une usine en Inde pourrait forcer Apple à s’appuyer davantage sur la Chine
Comme nous l’avons déjà indiqué, une usine de Tata Electronics à Hosur en Inde, qui produit des composants (dont les panneaux arrière) pour les iPhone, a connu un incendie. Les opérations ont été suspendues, le temps de tout remettre en ordre et de déterminer la raison de l’incident.
Cet incendie n’a pas fait de victime, mais il y a malgré tout deux personnes hospitalisées. Quant à l’usine, elle reste fermée pour une durée indéterminée.
« Il y aura un impact de 10 à 15% sur la production des anciens modèles d’iPhone en Inde. Apple pourrait compenser cet impact en important davantage de composants et en réorientant davantage de stocks d’exportation vers l’Inde », a déclaré le cabinet Counterpoint Research à Reuters. L’estimation concerne spécifiquement la production des iPhone 14 et iPhone 15. Le déficit total pourrait atteindre 1,5 million d’appareils.
Cela intervient alors que l’Inde entre dans la période des fêtes de fin d’année, qui s’étend d’octobre à début novembre. Il est toutefois possible que l’impact soit bien moindre car Apple conserve généralement en stock des panneaux arrière pour une durée de huit semaines.
Cela donnerait également à Apple le temps de demander à ses fournisseurs en Chine d’ajouter une équipe supplémentaire à sa production existante. Les entreprises chinoises pourraient également ajouter de nouvelles lignes de production pour compenser la perte de l’usine indienne de Tata.