Incroyable. Après l’affaire de l’iPhone mouchard (Lire : Apple s’explique sur l’affaire de l’iPhone mouchard), montée en épingle par la presse généraliste et rapidement oubliée (à juste titre), c’est au tour des Android Phone d’être touchés par une affaire de cheval de Troie… Sauf que dans le cas présent, l’affaire semble nettement plus grave.


A priori, HTC et Samsung auraient intégré un mouchard dans leur surcouche respective Sense et TouchWizz. Développé par Carrier IQ, ce « rootkit » donne au constructeur la possibilité de recueillir une ribambelle d’informations sur l’utilisateur du téléphone (localisation, applications lancées, etc.), lesquelles sont par la suite envoyé à des serveurs des constructeurs. Tout ceci se fait à l’insu de l’utilisateur. Cette fonctionnalité, si on peut dire, est forcément impossible à désactiver par l’utilisateur.


Carrier IQ, du nom de la société éditrice du mouchard, explique que l’utilisation du programme est faite de manière anonyme, et à but uniquement technique. HTC et Samsung n’ont pas encore communiqué sur le sujet, chose étonnante car cette information, qui circule sur diverses sources anglo saxonne depuis quelques semaines, ne semble pas les effrayer outre mesure.

Notons que d’après les dernières informations butinées sur la toile, Carrier IQ ne serait pas uniquement utilisé sur certains mobiles Android, dans la mesure où le rootkit incriminé semble être aussi présent dans les BlackBerry et certains Nokia… Ce serait les opérateurs AT&T et Verizion qui « obligeraient » les constructeurs à intégrer le rootkit, un rootkit non présent sur le territoire européen semble-t-il.

Toutes ces affaires d’atteintes à la vie privée, c’est inquiétant tout de même. je m’en vais de ce pas sur Facebook le mettre dans mon statut ;-)

Source | 01Net & AndroidPolice