La musique est en train de changer. Après un lancement considéré comme un peu poussif par les analystes, la nouvelle gamme d’iPhone 16/16 Pro serait en train de prendre son envol. Les ventes de l’iPhone 16 en Chine auraient en effet augmenté de 20 % au cours des trois premières semaines par rapport à l’année précédente, ce qui est évidemment un bon démarrage sur le premier marché mondial des smartphones. Si l’on en croit les données de Counterpoint Research, les consommateurs privilégieraient les modèles haut de gamme Pro et Pro Max, les ventes de ces modèles étant en hausse de 44% par rapport à l’année dernière. Ces chiffres suggèrent en outre que le lancement des nouveaux iPhone part sur de meilleures bases au final que le lancement de l’iPhone 15, ce dernier ayant fait face à des problèmes de production mais aussi à la concurrence féroce (sur le marché chinois) du Mate 60 de Huawei.

iPhone 16 vs 16 Plus vs 16 Pro vs 16 Pro Max

Malgré les inquiétudes concernant l’absence de fonctionnalités d’IA et l’absence de partenaires locaux pour l’IA en Chine, l’iPhone 16 a donc finalement trouvé sa clientèle. Il est à noter que l’action Apple a atteint un record cette semaine, reflétant probablement l’optimisme autour des ventes futures de l’iPhone 16, qui bénéficieront cette fois en plus de l’introduction des premières fonctions d’IA. Cependant, pour tirer pleinement parti d’un marché chinois toujours en plein essor, Apple pourrait avoir besoin d’un partenariat avec un fournisseur local d’IA, tel que Baidu, afin de se conformer aux lourdes restrictions imposées par Pékin concernant les modèles d’IA développés à l’étranger.