Bientôt, les professeurs de SVT ne dirons peut-être plus à leurs élèves « regardez dans le microscope » mais plutôt  « regardez sur l’iPhone ». Et pour cause, CNet nous rapporte aujourd’hui le développement d’un objet étonnant. Celui-ci répond au nom de SkyLight. Il permet de transformer son iPhone en oculaire de microscope. Le résultat vaut vraiment le détour.


Son créateur, Andy Miller, est un designer d’appareils médicaux. On lui doit déjà le Global Focus microscope, un microscope cheap pour les pays en voie de développement. Avec le SkyLight, son créateur propose aux utilisateur de microscopes de voir directement les zones agrandies à travers un iPhone et non plus à travers un oculaire (lentille par laquelle on regarde). L’iPhone est directement fixé (ou plutôt sa camera) contre le tube optique (l’interface entre l’oculaire et l’objectif du microscope) via un système de fixation ingénieux.

Miller explique que la plupart des microscopes, même les plus anciens, peuvent bénéficier de son système pour transmettre les images. Son créateur explique que le rendu est excellent et permet donc de mieux apercevoir les résultats de ses recherches que le biais d’un oculaire standard (souvent fatiguant pour l’oeil). Autre point positif, via un cordon composite, l’image peut-être directement envoyée vers un écran de télévision ou d’ordinateur pour présenter ses résultats à un auditoire.

L’individu a déjà reçu 4,000 dollars de soutiens financiers sur les 15,000 attendus pour permettre de lancer la production de l’engin.