42,8% des smartphones vendus au mois d’octobre en Angleterre étaient des iPhones ! Selon la société de recherches Kantar Worldpanel ComTech, l’iPhone a donc coupé l’herbe sous le pied à Android au Royaume-Uni durant le mois d’octobre. Alors qu’un smartphone sur deux dans le monde roule sous d’Android (Lire : Un smartphone sur deux dans le monde est équipé d’Android), au pays des Beatles, l’iPhone a représenté plus de 40% des ventes de smartphones, contre 35% pour Android !


Ces chiffres s’expliquent par la sortie le 14 octobre de l’iPhone 4S. Pour autant, cette sortie à la mi-octobre signifie que le nouvel porte étendard de la Pomme n’a eu que 15 jours pour engranger des ventes records. De manière générale, la part de marché du smartphone d’Apple a augmenté de 27,8%* au mois d’octobre alors que dans un même temps, la part d’Android a glissé de 49,6% à 46% (RIM déjà pas bien haut, perd 1,3 point pour se retrouver à 19,6%). Le cas du Royaume-Uni est donc une exception qu’on a du mal à expliquer seulement par les bonnes ventes supposées de l’iPhone 4S.

Autre constat des plus étonnants : 75% des clients de ce nouveau smartphone possédaient déjà un iPhone auparavant, ce qui signifie que la Pomme n’a gagné que 25% de nouveaux acheteurs (voir les 27,8%*). Parmi eux, 14% sont passés d’un iPhone 4 à un 4S ce qui signifie qu’un bon nombre de clients ont rompu leur contrat pour pouvoir passer à l’iPhone 4S !

Nul doute qu’Apple surfe déjà sur les achats de Noël et il sera intéressant de connaître les statistiques de novembre et décembre pour savoir si cette tendance s’est confirmée jusqu’au 25 décembre.

Source | 9to5Mac