Apple profiterait du passage à l’écran OLED sur les MacBook Pro pour opérer à un autre changement : mettre un terme à l’encoche. Cela concernerait aussi bien le modèle de 14 pouces que celui de 16 pouces selon le cabinet Omdia.

MacBook Air M2 Encoche

Les MacBook Pro avec écran OLED, attendus pour 2026, auraient un petit espace dédié sur la partie supérieure pour loger la webcam. Mais il ne s’agirait pas d’une encoche comme c’est le cas aujourd’hui.

Apple a ajouté une encoche à l’écran du MacBook Pro lors de son rafraîchissement de 2021. Elle permet à Apple de rapprocher la majeure partie de l’écran du Mac portable des bords de l’appareil, la découpe de l’encoche étant elle-même utilisée pour la webcam. Mais tout le monde n’est pas fan de ce design.

Un MacBook Pro sans encoche permettrait d’avoir plus de pixels visibles sur l’écran, ce qui pourrait légèrement augmenter la surface utilisable de la barre des menus de macOS. La suppression donnerait également à l’écran un aspect plus homogène dans l’ensemble.

Les écrans OLED offrent des noirs parfaits grâce à leur capacité à éteindre chaque pixel individuellement, offrant ainsi un très bon contraste et des couleurs vives. De même, la consommation peut être moins importante, ce qui a un impact positif sur l’autonomie. Aussi, cela pourrait permettre d’avoir potentiellement des MacBook Pro un peu plus fins.

Mais tout cela n’interviendrait pas avant 2026. En 2025, Apple proposera un nouveau MacBook Pro plus puissant grâce aux puces M5, M5 Pro et M5 Max. Mais il ne faudrait pas s’attendre à un changement de design.

Qu’en est-il du MacBook Air ? Selon Omdia, il garderait son encoche jusqu’en 2028.