iOS 18 : l’app Photos envoie des données à Apple, mais vous pouvez le désactiver
Depuis iOS 18, l’application Photos d’Apple intègre « Recherche visuelle améliorée », une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance de lieux. Cette nouveauté s’ajoute à la fonction de recherche visuelle lancée avec iOS 15, qui permet d’identifier des objets ou des animaux.
Petit souci de confidentialité
Désormais, il suffit de toucher l’icône « i » en bas d’une photo pour voir apparaître des informations sur le lieu où elle a été prise. Un ajout pratique pour les utilisateurs qui souhaitent retrouver des lieux précis ou explorer des points d’intérêt.
Cependant, cette fonctionnalité soulève des préoccupations concernant la vie privée. En effet, pour faire correspondre les photos avec un index mondial des lieux, l’iPhone ou le Mac envoie des requêtes aux serveurs d’Apple pour identifier des sites ou points d’intérêt à partir des photos. Bien que le traitement initial se fasse localement sur l’appareil pour déterminer une région d’intérêt, les données sont ensuite envoyées à Apple pour analyse, un processus qui pourrait interroger certains utilisateurs sur le traitement de leurs données personnelles, comme l’indique le développeur Jeff Johnson.
Apple assure que des mesures de confidentialité sont en place, telles que le chiffrement homomorphe et la confidentialité différentielle, pour protéger les informations envoyées. De plus, un relais OHTTP est utilisé pour masquer l’adresse IP de l’utilisateur. Toutefois, il est à noter que cette fonctionnalité est activée par défaut, et les utilisateurs doivent se rendre dans les réglages pour la désactiver, ce qui pourrait passer inaperçu pour certains.
Si vous ne voulez pas que votre iPhone envoie des données photos sur les serveurs d’Apple, rendez-vous dans Réglages > Apps > Photos. Défilez tout en bas et désactivez « Recherche visuelle améliorée ».
Merci pour l’info 👍
Ha oui quand mm. Et bha apple merci de chier sur notre confiance !