Depuis la sortie des nouveaux Mac M4, plusieurs utilisateurs font état de problèmes de compatibilité avec certains écrans ultra-large (ultrawide), notamment ceux qui sont 5K2K (5 120 x 2 160 pixels).

Mac mini M4 Clavier Magic Keyboard Touches Noires

Sur les forums Apple et Reddit, des signalements ont émergé concernant l’incapacité des Mac M4 à afficher les bonnes options de définitions pour ces écrans, ce qui entraîne une qualité d’affichage dégradée, avec une interface un peu floue.

Les utilisateurs expliquent que ces mêmes écrans fonctionnent parfaitement sur des modèles plus anciens de Mac, qu’ils soient équipés de processeurs Intel ou Apple Silicon (M1, M2 ou M3). Cependant, sur les Mac M4, l’option HiDPI, qui permet d’upscaler l’interface pour la rendre plus nette, semble avoir été désactivée. Cette fonctionnalité est disponible sur des Mac plus anciens, comme le MacBook Pro M1, mais ne s’affiche plus sur les nouveaux modèles.

Les remarques d’utilisateurs indiquent principalement des problèmes chez les propriétaires du Mac mini M4, mais certains utilisateurs de MacBook Pro M4 rencontrent également des difficultés similaires. Un utilisateur a déclaré que, bien qu’il puisse sélectionner la même résolution, l’option HiDPI est absente et l’affichage devient nettement moins net. D’autres ont signalé l’absence de la définition 3 840 x 1 620 pixels sur leur MacBook Pro M4 Max, alors qu’elle est bien présente sur des modèles M1 Max.

Pour contourner le problème, certains ont utilisé des outils tiers comme BetterDisplay, bien que cela entraîne une chute du taux de rafraîchissement de 75 Hz à 60 Hz. Apple n’a pas encore reconnu officiellement ce bug. En attendant une solution, les utilisateurs d’écrans ultrawide 5K2K sont invités à envisager d’attendre avant d’acheter un Mac M4.