ARMOR : Apple a développé un robot humanoïde en collaboration avec Carnegie Melon
Nous ne sommes pas le premier avril. L’ingénieur Martin Levihn, à qui l’on doit nombre de brevets Apple relatifs au secteur de la robotique, a participé à la conception d’ARMOR, un robot humanoïde développé en collaboration avec la prestigieuse université Carnegie Melon. Une vidéo dévoile les capacités de ce prototype qui ne semble pas (encore) être en mesure de se déplacer. Le robot serait doté d’un tout nouveau système de prévention des collisions.
Le site Patently Apple a recensé les principaux éléments du robot :
« Objectif : ARMOR aide les robots humanoïdes à mieux « voir » leur environnement grâce à de petits capteurs de profondeur intelligents placés sur leurs bras.
Technologie : Le système utilise des capteurs Time-of-Flight (ToF) pour détecter les obstacles, offrant une vue quasi complète de l’environnement du robot.
Intégration de l’IA : ARMOR est alimenté par une IA basée sur des transformeurs, qui apprend des mouvements humains pour aider les robots à planifier leurs actions de manière dynamique.
Efficacité : Le système réduit les collisions de manière impressionnante, avec une diminution de 63,7 %, rendant les robots beaucoup plus performants dans des espaces complexes ou encombrés.
Vitesse : La politique ARMOR réduit le temps de calcul par 26 fois par rapport aux méthodes de planification traditionnelles, permettant aux robots d’agir rapidement. »un
Inutile de préciser que ce prototype n’a pas pour objectif (même à long terme) de devenir un nouveau produit Apple, mais il est tout de même intéressant de constater qu’Apple a bien mis un pied dans le secteur de la robotique humanoïde.