Apple Intelligence : des résumés de notifications continuent de dire n’importe quoi
Apple a été une nouvelle fois confronté à des erreurs notables dans ses résumés de notifications générés via Apple Intelligence. Deux incidents récents ont mis en lumière les risques de dépendre exclusivement de l’IA pour diffuser des résumés d’actualités.
Encore une gaffe pour les résumés de notifications via Apple Intelligence
Le premier problème concernait un résumé incorrect concernant Luke Littler, joueur de fléchettes, dont Apple Intelligence a annoncé faussement qu’il avait remporté le Championnat du monde professionnel de fléchettes (PDC World Championship), avant même que la finale ne soit jouée. Cette erreur a été basée sur un article de la BBC relatant la victoire de Luke Littler en demi-finale. Peu après, une autre notification a déconcerté certains utilisateurs de l’application BBC Sport, en annonçant que le célèbre joueur de tennis Rafael Nadal faisait son coming-out comme homosexuel. Cette fausse alerte semblait être liée à un article sur le joueur brésilien Joao Lucas Reis da Silva, qui a ouvert la voie en assumant sa sexualité.
La BBC a rapidement réagi, qualifiant cette situation de problème urgent à résoudre. Un porte-parole de l’organisation a souligné : « Il est essentiel qu’Apple corrige ce problème de toute urgence, car cela s’est déjà produit à plusieurs reprises. En tant que média d’information le plus fiable au monde, il est essentiel que les lecteurs puissent avoir confiance dans les notifications diffusées sous notre nom ».
Il est d’ailleurs noté que ces erreurs surviennent fréquemment depuis le lancement d’Apple Intelligence. Une précédente gaffe a concerné Luigi Mangione, l’homme arrêté à la suite du meurtre de Brian Thompson, le PDG de la société d’assurance santé UnitedHealthcare. Apple Intelligence indiquait que Luigi Mangione s’était suicidé, alors que ce n’était pas le cas.
Apple, de son côté, a été contacté par la BBC pour réagir, mais l’entreprise a refusé de faire un commentaire.
Je pense que l’IA d’Apple, va finir comme Siri. Catastrophique.
Apple intelligence créateur du GORAFI numérique 🤣
C’est en Bêta, j’espère que tout sera corrigé pour la sortie FR :)
😂 Nadal qui n’a rien demandé 🤣.
Ah oui là Apple risque de se retrouver dans la merde. Pour le moment les médias semblent « compréhensif » et excuser les écarts, mais ça peut facilement être vecteur de fake news ! Pour ce qui est de la fake news au sujet de Nadal, ça peut être assez grave et ternir des réputations selon ce que Apple Intelligence hallucine. Aujourd’hui il peut dire qu’il est gay, demain ça peut être un feminicide ou un assassinat et fini sa réputation. Ça doit pas beaucoup rire chez Apple en ce moment, les avocats doivent se tenir prêt !