Apple et Amazon remportent une victoire juridique après l’accusation d’éliminer les revendeurs au Royaume-Uni
Apple et Amazon ont remporté une importante victoire juridique au Royaume-Uni, rejetant une action collective concernant une prétendue collusion entre les deux géants technologiques pour éliminer les revendeurs de produits Apple sur le site du commerçant en ligne. Le tribunal compétent a statué que la plainte ne pouvait pas aller plus loin.
Cette action en justice avait été lancée par l’enseignante en droit de la consommation, Christine Riefa, au nom de 36 millions de consommateurs britanniques ayant acheté des produits Apple ou Beats. Ses avocats affirmaient qu’Apple et Amazon avaient conclu un accord en 2018 pour exclure la majorité des revendeurs de produits Apple et Beats de la place de marché (marketplace) d’Amazon au Royaume-Uni, ce qui, selon eux, aurait réduit la concurrence.
Les deux entreprises ont réfuté les accusations, qualifiant la plainte (évaluée à 494 millions de livres, soit 585 millions d’euros) de sans fondement et demandant au Tribunal d’appel de la concurrence de la rejeter. Le tribunal a statué que la plainte ne pouvait pas avancer, expliquant que Christine Riefa n’avait pas démontré « suffisamment d’indépendance ou de solidité » pour représenter la classe des demandeurs, notamment en raison du financement tiers de l’action.
Cette décision est notable car il est rare que des affaires soient rejetées à ce stade, étant donné que les critères de certification sont généralement faibles. Les avocats de Christine Riefan n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters. Apple et Amazon n’ont également pas décidé de faire un commentaire public sur le résultat de l’affaire.