Apple s’apprête à modifier sa politique concernant AppleCare+, avec l’assurance qui ne sera plus disponible en achat unique dans les Apple Store physiques, selon Mark Gurman de Bloomberg. L’offre sera toutefois toujours disponible sur l’Apple Store en ligne.

AppleCare Logo

Actuellement, Apple propose deux options pour AppleCare+ : soit le client paie tout d’un coup avec un versement pour une formule valide plusieurs années, soit il paie un abonnement mensuel ou annuel. Ici, c’est la première option qui va disparaître. Gurman indique :

La semaine prochaine, AppleCare+ connaîtra un changement notable : Apple abandonne l’option de paiement à l’avance sur 2 ou 3 ans dans les magasins physiques et sur les appareils, et ne proposera plus que des abonnements mensuels et annuels. Les abonnements pluriannuels seront toujours disponibles sur la boutique en ligne.

Il y a un élément inconnu pour l’instant : il n’est pas précisé si la nouvelle politique sera en place à l’échelle mondiale ou uniquement aux États-Unis.

Pourquoi ce choix ? Parce que c’est un moyen pour Apple d’augmenter les recettes de sa division des services. Prenons l’exemple d’AppleCare+ pour l’iPhone 16 :

  • AppleCare+ pour 2 ans avec un achat unique : 169 euros
  • AppleCare+ pour 2 ans avec abonnement mensuel : 8,99 euros (soit 215,76 euros sur 2 ans)
  • AppleCare+ avec couverture en cas de perte ou de vol pour 2 ans avec un achat unique : 229 euros
  • AppleCare+ avec couverture en cas de perte ou de vol pour 2 ans avec abonnement mensuel : 11,49 euros (soit 275,76 euros sur 2 ans)