La publication des résultats pour le Q4 en atteste : l’iPad a cartonné sur le Q4 2024, cartonné au point de laisser la concurrence sur place. Les chiffres publiés par Canalys indiquent que  l’iPad n ‘avait pas autant dominé le secteur des tablettes depuis fort longtemps. Ainsi, sur le Q4 2024, l’iPad se serait écoulé à près de 17 millions d’unités pour une part de marché de 42,3% ! Les ventes d’iPad sont en croissance de 13,8% sur la période, ce qui permet à Apple de gagner 3 points de pourcentage. Derrière, la concurrence se bat pour les miettes ou presque. Les Galaxy Tab de Samsung occupent 17,8% de Pdm (pour 7 millions de tablettes écoulées), ce qui signifie que la part de marché de l’iPad est plus de deux fois supérieure à celle des tablettes Samsung, Lenovo finit le podium avec une part de marché de 7,1% (presque 3 fois inférieure donc à celle d’Apple).

iPad Pdm Q4 2024

Hormis la consolidation d’Apple sur le secteur, on note la croissance rapide de Xiaomi, dont les ventes ont progressé de 51,4% sur la période ! Canalys note que les ventes d’iPad ne devraient pas faiblir en 2025, portées cette fois par l’explosion de la consommation de produits technologiques en Inde. Les performances du marché chinois, toujours très demandeur de ce type d’appareils, devraient aussi permettre à Apple de se maintenir au sommet.