Introduit avec iOS 9 en 2015, le mode économie d’énergie de l’iPhone est conçu pour prolonger l’autonomie de la batterie en réduisant la consommation d’énergie. Ce mode désactive ou limite plusieurs fonctionnalités, telles que l’utilisation de la 5G, les activités en arrière-plan, la luminosité de l’écran, le taux de rafraîchissement et certains effets visuels. Bien qu’iOS suggère d’activer ce mode lorsque la batterie atteint 20 %, il peut être activé manuellement à tout moment. Une icône de batterie jaune indique que le mode est actif. Cependant, ce qu’Apple ne précise pas clairement et que nos confrères de 9to5Mac ont malheureusement pu vérifier, c’est que ce mode ralentit également les performances de l’iPhone en favorisant les cœurs à haute efficacité plutôt que les cœurs de performance, ce qui entraîne des ralentissements notables dans des tâches exigeantes comme le jeu ou le montage vidéo.

Les benchmarks montrent que le mode économie d’énergie réduit divise en fait presque par deux les performances de l’appareil. Sur Geekbench 6, et avec un iPhone 16 Pro Max embarquant la puce A18 Pro, les scores sont les suivants :

Mode économie d’énergie désactivé :
Single-core : 3341
Multi-core : 8270

Mode économie d’énergie activé :
Single-core : 1384
Multi-core : 4093

Cette diminution drastique des perfs contribue évidemment à économiser la batterie, mais c’est peu dire que l’utilisateur y perd beaucoup au passage. Le mode Economie d’énergie semble donc surtout utile lorsque l’appareil est en veille ou en toute fin d’autonomie (20% de charge disponible ou en deçà). Il est donc préférable de ne l’activer qu’en cas de nécessité plutôt que de le laisser activé en permanence. A noter que cette fonctionnalité est également disponible sur iPad, Mac et Apple Watch, avec probablement les mêmes atouts mais aussi les mêmes défauts en terme de performances.