Backdoor iCloud : Donald Trump critique la demande du Royaume-Uni à Apple, la comparant à la Chine
Donald Trump a réagi à la demande du Royaume-Uni visant à obliger Apple à créer une porte dérobée (backdoor) pour iCloud, qualifiant cette démarche de « quelque chose dont on entend parler avec la Chine ». Dans une interview accordée au Spectator après sa rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, Donald Trump a déclaré : « Vous ne pouvez pas faire ça ».
Cette déclaration fait suite à la décision d’Apple la semaine dernière de retirer sa protection avancée des données pour iCloud au Royaume-Uni. En effet, l’entreprise a refusé de se conformer à une exigence légale qui lui demandait d’intégrer une backdoor ou une vulnérabilité permettant aux forces de l’ordre d’accéder aux données chiffrées stockées dans le cloud, une procédure que même Apple elle-même ne pourrait contourner.
Apple avait reçu un avis de capacité technique en vertu du Investigatory Powers Act britannique, exigeant la création d’une méthode pour accéder à ces données chiffrées. Toutefois, cette loi empêche les entreprises de discuter publiquement de telles demandes. En réponse, Apple avait précisé dans un communiqué : « Nous n’avons jamais créé de porte dérobée ou de clé maîtresse pour aucun de nos produits ou services et nous ne le ferons jamais ».
Tulsi Gabbard, directrice des renseignements nationaux aux États-Unis, a également exprimé des inquiétudes majeures, qualifiant cette demande d’« atteinte grave à la vie privée des Américains » et ordonnant des enquêtes sur cette affaire. Pour rappel, le Royaume-Uni veut un accès pour tout le monde, pas uniquement les Britanniques.
Les USA ont accès à tous les Cloud si nécessaire, alors si un produit est vendu ailleurs, il s’adapte aux lois du Pays.