Mieux vaut tard que jamais… Selon le Telegraph.uk, Apple vient tout juste de combler une brèche dans iTunes 10.5.1 qui était là depuis 3 ans. Plus ennuyeux, d’après le journal, ce trou béant dans la sécurité du logiciel aurait permis à des agences de renseignements anglaises et égyptiennes d’infilter les ordinateurs de certains citoyens, et ce depuis l’été 2008. Apple avait été mise au courant par un spécialiste en sécurité dès l’année 2008, alors pourquoi avoir autant tardé à la combler ?


L’entreprise Gamma International, pour sa part, n’aura pas tardé à développer un logiciel espion utilisant la faille. Répondant au nom de FinFisher, ce dernier aurait permis aux autorités anglaises et égyptiennes de fouiner dans nombre d’ordinateurs. Et au passage l’entreprise se sera faite un bon pactole.

Francisco Amato, à qui on doit la découverte de cette faille s’étonne : « Peut-être qu’ils (ndlr : Apple) l’ont oublié, ou qu’elle était tout en bas de la pile ». Même en bas de pile, Apple met en moyenne 91 jours pour combler une faille de sécurité, contre 1200 jours dans ce cas… Etrange. Pour finir, sachez qu’iTunes représente tout de même 250 millions d’utilisateurs dans le monde.