La Marque iPad pourrait bien échapper à Apple du côté de l’Empire du milieu. En effet, le fabriquant chinois d’écrans ProView Technology a remporté, hier, une victoire contre Apple. Attaqué en justice par la Pomme pour utilisation illégale du terme « IPAD », le fabriquant est en voie de réussir sa contre attaque puisque le tribunal populaire municipal de la ville de Shenzhen (Sud de la Chine) a rejeté la plainte d’Apple.


Apple s’est bien acquittée de la somme de 41 000€ en 2009 pour acheter le nom « iPad », néanmoins, ProView Technology avait obtenu 10 ans plus tôt les droits nécessaires pour utiliser la marque en Chine. Mais ce n’était pas le seul pays dans lequel la société s’était arrogée la propriété intellectuelle du terme. Elle avait aussi déposé la marque au Mexique, en Corée du Sud, à Singapour, en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam. En 2006, Proview a revendu la marque iPad à Apple excepté en Chine semble-t-il. Une condition en forme d’annotation de bas de page qu’Apple a toujours nié avoir su.

Reste que désormais, Apple est dans une bien mauvaise position puisqu’on estime que ProView Technology pourrait exiger 1,17 milliards d’euros pour violation de propriété intellectuelle sur le territoire chinois. Cette victoire de Proview tombe à pic puisque qu’on dit l’entreprise au bord de la faillite…

Parallèlement, celle-ci a attaque en justice divers revendeurs d’iPad des villes de Shenzen et Huizhou, afin d’obtenir l’arrêt de vente de l’iPad.

L’air de rien, c’est un marché collossal qui pourrait passer sous le nez de Cupertino durant l’année 2012…

Source | ZDnet