Coup dur pour la Pomme. Un tribunal allemand a décidé que l’iPhone et l’iPad violaient bien des brevets de Motorola. L’air de rien, cette décision pourrait entraîner assez vite l’interdiction de vente de l’iPhone et de l’iPad outre Rhin. Et si les vrais ennuis venaient de la guerre Apple-Motorola et non de la guerre Apple-Samsung ?


C’est contre Motorola Mobility et non contre Samsung que la firme de Cupertino essuie l’un des plus importants revers. L’affaire remonte à un an. A l’époque, Apple est accusée d’utiliser illégalement 18 brevet appartenants à Motorola sur ses iPhone, iPad, iPod touch et Mac, mais aussi dans l’App Store et le service-presque-mort MobileMe. Ces brevets concernent des normes de communications sans fil, le design d’antennes, des fonctions clés sur smartphone comme le courrier électronique, la détection de proximité, les services de géolocalisation, bref, une flopée de fonctions…

Motorola n’y est pas allé avec le dos de la cuillère puisqu’elle avait dès lors saisi l’International Trade Commission (ITC)

Deux choix se sont offert à la Pomme : retirer les produit incriminés de la vente en Allemagne, soit accepter de payer une licence d’exploitation sur chaque appareil vendu sur ce territoire. Elle a choisi l’option numéro 3 : faire appel en payant 100 millions de dollars pour continuer à vendre ses produits au pays de la bière.

Source | BusinessMobile.fr