Aujourd’hui, le BrandIndex de YouGov qui mesure la réputation d’une marque ou d’un produit, montre que le regard positif du consommateur sur la marque coréenne est en augmentation. Dans un même temps, celle de l’iPhone d’Apple baisse légèrement. Mais pourquoi donc ?


Cette « perception » concerne celle des adultes de 18 ans ayant répondu à la question :  « Si vous avez entendu quelque chose à propos de ces marques ces deux dernières semaines, à travers la publicité, l’actualité ou le bouche à oreille, était-ce positif ou négatif ? ». On ne connait pas réellement les causes de cette soudaine augmentation de points à la faveur de Samsung mais il semblerait que les récents spots publicitaires aient joué gros.


En effet, les nouvelles publicités comparatives mettant en scène des fanboys Apple tels des Lemmings diffusé les 22 novembre et 1er décembre  (Lire : Samsung bâche une seconde fois les utilisateurs d’iPhone), périodes durant lesquelles les hausses de points ont été mesurées, auraient fait du buzz. Peut-être est-ce aussi l’annonce récente des très bons chiffres de ventes de smartphones sur l’année 2011 (Lire : 300 millions de mobiles Samsung dont 30 millions de Galaxy S2 ?).

Le site YouGov avance aussi que la chute d’estime pour l’iPhone d’Apple viendrait du phénomène de baisse de longévité de batterie sur l’iPhone 4S, lequel entache la réputation de la marque. Reste que malgré ça, l’iPhone se vend toujours mieux outre-Atlantique que le Samsung Galaxy S2 (Lire : Etats-Unis : l’iPhone 4S devant le Galaxy S2 dans le top des ventes des opérateurs).

 Source | YouGov