Selon le site 9to5Mac, l’explosion qui a eu lieu samedi dernier dans l’usine de Pegatron de Shanghai produisant des iPad 2 Lire : Pegatron : une explosion dans une usine d’iPad 2) serait à relier avec l’utilisation de poussière d’aluminium permettant de polir les boîtiers d’iPad. Cette poussière serait hautement inflammable.


Il y a plusieurs mois, une explosion quasi similaire avait eu lieu chez Foxconn pour, semble-t-il, les mêmes raisons évoquées cette fois-ci chez Pegatron. Reste que le bilan des blessés est moins grave cette fois ci, puisqu’on en dénombre une soixantaine, contre 3 décès et une dizaine de blessés pour Foxconn. BusinessWeek rapporte que Cupertino aurait mis les bouchées doubles pour mieux éviter ce genre d’accident à l’avenir.

Notons qu’une nouvelle fois, les ONG locales sont montées au créneau pour dénoncer cette situation. Le China Labor Watch, souligne le contraste saisissant entre les performances d’Apple et les « pauvres conditions des travailleurs des usines d’assemblage chinoises ».