A l’origine, le téléphone portable est censé permettre à son utilisateur de téléphoner plus ou moins n’importe où. Mais depuis quelques années, le marché des téléphones polyvalents – ou smartphones – a gagné du terrain et s’impose dans nos poches ou sacs à main. L’iPhone, les BlackBerry, d’autres sous Android font désormais presque oublier la fonction principale qui leur est accordée : téléphoner. Les opérateurs – et leurs forfaits – l’ont d’ailleurs compris en proposant des offres plus poussées sur le loisir/multimédia que sur les heures de téléphonie. Forfaits illimités, certes, mais restreints au final. Ainsi, puisque que les connexions 3G sont justement « illimitées », une utilisation à tout-va voit le jour ces temps-ci. Et qui dit connexion 3G dit internet, et qui dit internet dit e-commerce (ou en l’occurrence m-commerce).


Ainsi, la firme d’analystes RichRelevance s’est penchée sur ce sujet et tire de bonnes conclusions pour Apple. Les appareils iOS – iPhone, iPod touch, iPad – représentent 92% des ventes totales du commerce mobile en ce mois de Décembre.. En Avril, le chiffre était en (légère) baisse, 88%. A noter que sur l’échelle globale (via ordinateurs, smartphones, etc), les ventes via les téléphones connectés à internet en permanence représentent 3% du marché virtuelle.

A titre d’exemple, ces ventes ont lieu sur des applications qui permettent de réserver son billet de train (avec Voyages-SNCF.com : Horaires & Résa par exemple) ou encore d’acheter un peu tout et n’importe quoi (tel Amazon).

Source | AllThingsD