Comment concilier le confort de saisie d’un texte avec un grand clavier et une interface utilisateur minimaliste sur  un portable ? Au prochain Consumer Electronic Show de Las Vegas du 10 au 13 janvier 2012 (CES 2012), la société israélienne SnapKeys devrait présenter une nouvelle version de son produit phare qui révolutionnera la manière dont vous frappez du texte sur les appareils mobiles.


SnapKeys a développé, depuis près de dix ans, en collaboration avec Phillips, une innovation intéressante en matière de saisie de données. Un clavier minimaliste pratiquement invisible à l’écran nommé « SnapKeys 2i Keyless Keyboard ».

Quel est donc le secret de ce clavier magique ? Le clavier existe bel et bien mais il est totalement invisible. Il est réparti en quatre zones virtuelles placées n’importe où sur l’écran, au gré des applications qui l’utilisent. Dans le clip vidéo, les zones se trouvent sur les bords gauche et droit de l’écran. Chaque zones correspond à six ou sept lettres, comme le regroupement des lettres sur un clavier numérique de téléphone. L’idée générale est de proposer un clavier virtuel minimaliste associé à une logique de prédiction des mots, ressemblant à celui un système T9. Il est donc basé sur un dictionnaire de données statistiques qui prévoit les lettres à inclure dans le mot en cours de frappe.


Afin de promouvoir sa technologie de clavier imaginaire SnapKeys organise un concours qui vise à battre le record mondial de vitesse de frappe sur claviers virtuels. Vous pourrez télécharger, dans les prochaines semaines, l’application « World Record » sur l’AppStore et tenter ainsi de battre le record du Guinness du frappeur fou.

L’idée est intéressante en attendant que l’assistant personnel Siri sache jouer le (la) parfait(e) secrétaire et être enfin capable d’interpréter correctement ce qu’on lui dicte.