La stratégie de l’ordinateur tout-en-un d’Apple semble avoir payé ! Lancé en 1998 (seulement un an après le retour de Steve Jobs aux manettes d’Apple) avec le premier iMac G3, puis suivi par le G4, le G5, l’iMac Intel ou encore l’iMac Aluminium, la success story de l’ordinateur embarquant écran, carte mère, lecteur CD,… made in Apple a marqué ces dix dernières années. C’est ainsi que la Pomme est devenue à ce jour le premier constructeur dans le monde de ce type d’ordinateurs.


DisplaySearch a rendu public les chiffres de ventes de machines de bureau tout intégrée, et l’iMac représente 32,9% de ce marché, ce qui le positionne donc en première place. Notez que le segment des ordinateurs tout-en-un a connu une croissance de près de 40% depuis 2010 pour atteindre les 14,5 millions d’unités. Alors qu’Apple écoulé à la fin des années 90, 6 millions d’iMac G3 (voir photo ci-dessous), à l’horizon 2020 on devrait parler de plusieurs dizaines de millions d’iMac atterissant sur les bureaux des particuliers ou professionnels.


Dans cette course, Lenovo est deuxième, suivi par HP avec 21,4%. Notez pour finir que les ordinateur portable de la marque, les fameux MacBook ont compté pour 74% des ventes de Mac en 2011 et les que ventes d’ordinateur fixe de bureau comme l’iMac, le Mac mini ou encore le Mac Pro dont l’avenir est incertain, se sont vendus comme des petits pains.

Selon les dernières estimations, le marché des ordinateurs tout-en-un devrait atteindre les 23,3 millions d’unités d’ici 2014.

Source | Apple Insider