Apple a déjà incorporé le port ThunderBolt, créé en collaboration avec Intel, dans ses MacBook et iMac, mais ce nouveau standard pourrait bien débarquer sur nos chers iDevices, très prochainement. Selon un brevet déposé par Apple, lequel a récemment fuité, la firme voudrait incorporer ce format de connexion informatique sur ses iPad, iPhone et iPod touch.


Dans la pratique, le Thunderbolt devrait être capable d’offrir aux iDevices la possibilité de transférer bien plus rapidement leurs données depuis et vers les ordinateurs. Le ThunderBolt (aussi appelé Light Peak) est une sorte de FireWire de nouvelle génération, un nouveau standard de format de connexion permettant des transferts plus rapides que ceux permis par l’USB, comme en son temps le FireWire.

De cette manière, les possesseurs d’iDevices pourraient créer et « consommer » plus de données en HD et transférer plus d’images en haute résolution par exemple. A l’heure du Cloud et de la synchronisation sans fil par Wifi (active sous iTunes et iOS pour certains d’entre nous), il est étonnant de voir Apple parier de nouveau sur du « tout câble ». Reste que la phase de synchronisation et de sauvegarde est toujours assez longue et qu’un transfert de données plus rapide serait nettement plus appréciable, même au prix d’une connexion par câble…


Dans son coeur, le ThunderBolt offre deux canneaux de communication, transférant les données 25 fois plus vites que l’USB 2.0 (Apple aurait-elle oublié que l’USB 3.0 existe ?). Cette connectivité permettrait aussi de connecter son iDevice à un écran disposant de cette ce format de connexion. En fait, les applications seraient nombreuses (si tant est que le matériel compatible ThunderBolt continue à se développer), mais la question qui revient sur les lèvres est la suivantes : Avec le ThunderBolt, Apple ne fait-elle pas la même erreur qu’avec le Fire Wire ? Pour rappel, les premières séries d’iPod sortis au début des années 2000 étaient compatibles uniquement avec le Fire Wire.

Ce port était de série sur nombre d’appareils pommés, mais quasi inexistant sur PC, ce qui exigeait d’acheter une carte interne Fire Wire à placer sur sa carte mère pour brancher sur iPod à sa bécane… L’iPod a été un succès, seulement à partir du moment ou Apple a réalisé qu’il fallait le décloisonner de l’exclusivité liée au seul matériel Apple. C’était quelques temps avant qu’Apple adopte l’USB sur ses iPod grâce à leur connectique dock.


Apple attend sûrement de voir si le ThunderBolt gagne du terrain face à l’USB 3.0 dans le domaine du grand public, pour surfer sur cette vague et l’employer même sur ses appareils mobiles. Un tel scénario nous paraît peu probable, mais il ne faut jamais dire jamais…

Et puis qui sait, peut-être que le ThunderBolt sera de la partie sur l’iPad 3 (on a évoqué sa présence sur l’iPad 2 à une époque…). Et quoi de plus simple que d’essayer de démocratiser un format de connexion en l’adoptant sur l’ardoise numérique la plus vendue dans le monde ? Rendez-vous dans quelques semaines pour en savoir un peu plus. Ou pas !

Via Patently Apple