Les opérateurs mobiles historiques n’auront pas tardé à répondre aux déclaration du gourou de Free, Xavier Niel, qui a présenté hier en grandes pompes ses offres Free Mobile. Du côté de chez Bouygues, on semble un peu vexé, chez Orange on promet une réponse rapide et chez SFR on est abasourdi… Certes le fondateur de Free n’y est pas allé de main morte envers ses concurrents, mais est-ce utile de rappeler qu’ils ne l’ont pas non plus bien traité ces dernières années (au même titre que notre porte monnaie) ?


Du côté de Sosh (Orange), on promet une réponse « d’ici la fin de semaine » en expliquant que « Maintenant que le panorama concurrentiel est plus clair, nous allons pouvoir ajuster notre dispositif. » Ce qui fait réagir la communauté des utilisateurs Sosh de manière assez virulente. Par exemple Zythum31 poste sur le forum de Sosh :

« Ça veux juste dire qu’ils vont s’adapter à la concurrence et non pas aux attentes des clients. Cela revient aussi à dire : maintenant que nous y sommes obligés, on va éventuellement le proposer… Honte à Orange, à Sosh, et aux opérateurs plus ou moins historiqueS qui n’ont su que s’enrichir sur un besoin devenu crucial ! Adieu Sosh, bonjour FREE ! »

À midi aujourd’hui, c’était plus de 150 messages qui étaient postés par les utilisateurs Sosh en réponse à ce communiqué de la direction.

Chez SFR, Patrick Asdaghi, directeur marketing explique que « le prix ne fait pas tout ». Et d’ajouter : « C’était une belle mise en scène (ndlr : l’allocution de Xavier Niel), le match commence ». Intérogé par Le Point sur la question d’un changement immédiat de la grille tarifaire, Patrick asdaghi ajoute : «Non (nous ne changerons pas), notre métier ce n’est pas seulement les tarifs. Cela étant dit, les prix ont déjà baissé et ils vont continuer à baisser.»


Pas de baisse des tarifs à l’ordre particulière pour réagir à l’offre de Free donc.

Mais la réaction la plus emblématique de la situation que vivent les opérateurs historiques nous vient à ne pas en douter de Bouygues Telecom. L’opérateur a publié ce matin un long billet sur son mur facebook intitulé « Non, vous n’êtes pas des pigeons ! ». L’opérateur évoque donc le discours de Xavier Niel :

« Grâce à un discours que l’on qualifiera d’habile, ces nouvelles offres parviennent à faire passer toute la profession pour une équipe de bandits de grand chemin, des menteurs de longue date… Beau boulot de communication, franchement ça fait mal. »

Dites moi si je me trompe monsieur Bouygues, mais est-ce bien vous qui avez eu le plus mal pendant 15 ans ? Est-ce vous qui avez souffert des tarifs infligés, ou nous, les petits français qui avons déboursé des sommes indécentes, bien au dessus de ce que propose vos confrères européens en la matière ?

Toujours dans ce même billet de Bouygues Telecom, l’opérateur s’attaque aux éléments qu’il juge flous dans l’offre de Free Mobile : Le « crédit gratuit » pour l’acquisition d’un portable ne ressemble-t-il pas à un crédit payant. Quelle va être la qualité du réseau ? Le roaming est-il vraiment partout moins cher ? Et de conclure : « Ne laissez personne vous traiter de pigeons, prenez le temps avec nous de comprendre ce qu’il y a réellement derrière ces nouvelles offres et laissez-nous vous proposer notre vision de ce nouveau marché très prochainement ». Votre vision du marché, messieurs, on la connait depuis longtemps.

Via M4E