Selon un journaliste américain spécialisé dans les nouvelles technologies, le processus permettant de faire fonctionner Siri, l’assistant vocal rachetée par Apple il y a plusieurs mois et mise à disposition sur l’iPhone 4S, violerait une dizaine de brevets détenus par le portail de recherche Excite datant de 1994.


Robert Cringely explique : « Les données traitées par les serveurs sont cartographiées (…) en vecteurs multidimensionnels et il semble qu’Apple utilise le même procédé ». Pour l’homme, l’approche utilisée par Siri semble assez identitique et selon lui, ces brevets sont détenus par les créateurs de la compagnie. Plus intéressant, l’inventeur principal de l’algoritme, Graham Spencer travaille désormais chez Google. Entre temps, la compagnie Excite a été racheté par Ask.com. Il se pourrait bien que la validité du brevet arrive désormais à son terme…

Néanmoins, si Cringely fait savoir qu’il est bien le propriétaire de cette technologie, Apple pourrait être obligée de lui reverser une sacré somme.

Source | 9to5mac