Votre réponse immédiate sera, à ne pas en douter : pour des raisons de rentabilité bien sûr ! Effectivement, ce point est la raison centrale du choix de Cupertino, mais n’est pas le seul… Ainsi, le New York Times a récemment publié une enquête faisant la lumière sur les « multiples » raisons de ce choix. Et les réponses ont de quoi surprendre.


Toute cette enquête remonte en fait à un diner organisé à la SIlicon Valley en présente de l’actuel Président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, et Steve Jobs. A l’époque, le nouveau président en place l’avait interrogé sur la raison pour laquelle Apple ne souhaitait pas assembler ses téléphones sur le continent américain. On ne sait pas ce que Steve Jobs a véritablement répondu ce jour là, quoi qu’il en soit plusieurs raisons sont désormais « publiques ».

D’après le New York Times, il semblerait que Cupertino ait besoin de près de 8700 ingénieurs pour diriger les 200 000 ouvriers des chaînes d’assemblage dédiées à l’iPhone. Or, sur le continent américains, il aurait fallu à la Pomme environs 9 mois pour trouver autant d’ingénieurs qualifiés pour assurer ce rôle. En Chine, il lui aura fallu, tenez-vous bien, seulement 15 jours. Sans compter que les salaires volent évidemment bien moins haut… De plus, les Etats-Unis ont, semble-t-il, ont progressivement arrêté de former des ingénieurs et ouvriers avec le savoir-faire dont Apple a besoin pour ce genre de tâches.

Autre raison évoquée : la Chine est nettement plus réactive sur la question des approvisionnements, et permet là encore des économies d’échelles importantes. Pour résumer donc, les maîtres mots de la présence d’Apple en Chine sont : rentabilité, flexibilité, réactivité et qualité de la main d’oeuvre. L’article complet est disponible à cette adresse.

Source | 9to5Mac & Gizmodo