Récemment nommé à la tête de Sony, Kaz Hirai entend donner un second souffle à l’entreprise nippone pour que celle-ci ne se « contente plus d’être seulement un fournisseur de matériel ». Il est vrai que l’entreprise jadis synonyme de progrès et d’innovations et bien à la peine depuis une bonne décennie. On la retrouve dans divers matériel (comme le capteur photo/vidéo de l’iPhone 4S), mais l’entreprise ne propose plus vraiment de produits stars. Pour opérer ce changement, Kaz Hirai souhaiterait opter pour le même type de stratégie que celle qui a fait le succès de la Pomme.


Il faut dire que l’entreprise va mal et qu’il devient très urgent de secouer le cocotier. Au dernier trimestre 2011, le groupe accuse une perte de 1,176 milliard de dollars et des revenus de 23 milliards, soit un recul net de 17,4% par rapport au même trimestre en 2010. A travers ce changement de stratégie, Sony souhaite développer la partie logiciels et services de son entreprise. Le Wall Street Journal, à qui le PDG s’est confié, souligne que la nouvelle tête pensante de la société veut « centraliser et unifier les prises de décision« . Il est vrai qu’à ce jour, les différentes divisions de Sony ont plus ou moins carte blanche, raison pour laquelle en 2012, des baladeurs Walkman comme le B170 sont encore au programme… Type clé USB, ces baladeurs de 2Go ou 4Go, embarquent un petit écran LCD de trois lignes… bref Sony propose ce qu’il proposait au début des années 2000 et c’est là tout le problème.


Le nouveau PDG dit être conscient que le changement risque de rencontrer des résistances à l’intérieur du groupe, mais il souligne que sans sacrifices, l’entreprise est condamnée. Et d’ajouter : « Tout le monde n’est pas encore sur le pont ». Hum, formule un peu malheureuse tout de même !

Source |WSJ