Le succès d’Apple a donné des idées à Sony
Récemment nommé à la tête de Sony, Kaz Hirai entend donner un second souffle à l’entreprise nippone pour que celle-ci ne se « contente plus d’être seulement un fournisseur de matériel ». Il est vrai que l’entreprise jadis synonyme de progrès et d’innovations et bien à la peine depuis une bonne décennie. On la retrouve dans divers matériel (comme le capteur photo/vidéo de l’iPhone 4S), mais l’entreprise ne propose plus vraiment de produits stars. Pour opérer ce changement, Kaz Hirai souhaiterait opter pour le même type de stratégie que celle qui a fait le succès de la Pomme.
Il faut dire que l’entreprise va mal et qu’il devient très urgent de secouer le cocotier. Au dernier trimestre 2011, le groupe accuse une perte de 1,176 milliard de dollars et des revenus de 23 milliards, soit un recul net de 17,4% par rapport au même trimestre en 2010. A travers ce changement de stratégie, Sony souhaite développer la partie logiciels et services de son entreprise. Le Wall Street Journal, à qui le PDG s’est confié, souligne que la nouvelle tête pensante de la société veut « centraliser et unifier les prises de décision« . Il est vrai qu’à ce jour, les différentes divisions de Sony ont plus ou moins carte blanche, raison pour laquelle en 2012, des baladeurs Walkman comme le B170 sont encore au programme… Type clé USB, ces baladeurs de 2Go ou 4Go, embarquent un petit écran LCD de trois lignes… bref Sony propose ce qu’il proposait au début des années 2000 et c’est là tout le problème.
Le nouveau PDG dit être conscient que le changement risque de rencontrer des résistances à l’intérieur du groupe, mais il souligne que sans sacrifices, l’entreprise est condamnée. Et d’ajouter : « Tout le monde n’est pas encore sur le pont ». Hum, formule un peu malheureuse tout de même !
Source |WSJ
Pas mal mais bon apres faut voir ce que ca va donner ! Je serais curieux de comparer un de leur futur produit
En même temps, quand on voit le modèle marketing que suit Sony du point de vue de ses jeux vidéo, on peut se poser des question, entre les jeux vendus pas finis et payant pour la fin, ou les add-on à 3 fois le prix du jeu, il faut pas déconner…
Il faut pas se tromper entre Sony qui fait la Ps3 et Activision, EA … qui eux sortent les jeux pas finis !
C’est la 360 arrivée la première sony n’a rien inventé au PSN
Mais la PS3 et le PSN ont été imaginé bien avant la sortie de la 360. Microsoft a dégainé le 1er, certes, mais faut pas tout mélanger. Perso je suis resté sur ma PS2 pendant plus d’un an alors que la next-gen de Microsoft était dispo, juste parce que j’attendais la PS3 et je suis pas déçu de mon choix (86jeux dans ma ludotheque) Par contre pour ce qui est des autres départements de Sony, il est vrai qu’ils sont grave à la traîne. Espérons que le successeur du papa de la Playstation arrivera à redorer le blason de l’entreprise qui autrefois était l’une des plus innovatrice.
Quesqu’il ne faut pas mélanger???
Le live (pas au meme niveau certe) était déjà en place sur la xbox 1 et les compte récupérable ensuite sur la 360!
Donc longueure d’avance de Microsoft en ligne.
Ensuite pour les DLC c’est en tout cas pas JUSTE de la faute à Sony, loin de là. C’est un peu tout les acteurs du JV.
Sinon t’as loupé bcp de choses en restant sur PS2… les dlc entre autre mdr
+100 mickey
Niveau innovation adoptée par TOUS ces dernières années, je crois qu’on peut parler du Blueray… Ok sony n’en était pas le seul développeur, mais n’empêche qu’ils palpent bien grâce à ça…
Les Vaio restent également des produits avec superbe finition (en milieu et haut de gamme), mais c’est vrai que niveau innovation ils ne sont plus aussi bon qu’Apple.
aujourd’hui , seul une révolution comme la été celle de l’iPhone pourrai devenir ce quelle deviendrai. et ceux , pour Sony ou toute autre marques. mais pour moi Apple est allée très très loin devant. alors pour q un téléphone devienne si envoutant , c’est pas demain la veille , ni après demain , ni dans très longtemps . cela demanderai aux autres marques de crée un téléphone encore plus révolutionnaire . du style du concept de l’ iPhone 5 qui aurai été un téléphone vraiment de malade.
qui sait ce que nous réserve l’avenir …
ps: n anpeche si le prochain iPhone serai comme le concept I5 , c’est fini pour les autres…
Il n’y pas que les smartphones, Sony a des caméra et des appareils photo de qualité, non seulement grâce au cellule Exmor, mais aussi grâce à la stabilisation optique.
Déjà au niveau des TV ils doivent morffler contre samsung, phillips, panasonic et sharp qui avant se vendaient moyennement et sont revenus en force.
Les chaine hi-fi sont de moins en moins vendue également à cause des docks mp3.
Téléphone, ils n’ont pas un grand succès
Et depuis le mp3, ils ont dit adieu à leurs walkman et mini disk et subissent l’effet ipod.
Donc à part le domaine du jeu video ils ne sont plus grand chose parmi toutes ces marques qui ont aussi leurs preuves