Depuis plusieurs mois, on prête à Apple le projet de commercialiser une smart TV. Instigué par Steve Jobs lui-même, le téléviseur intelligent de la Pomme pourrait voir le jour en fin d’année, si tant est qu’Apple trouve du contenu à afficher sur sa jolie dalle… Peter Misek, analyste pour Jefferies, propose quelques projections sur ce que pourrait proposer Apple, de la projection la plus crédible à la plus folle.


Selon lui, Apple d’ores et déjà passé des accords avec des AT&T, Verizon ou encore Bell et Rogers, à moins que les tractations ne soient encore en cours. Ce n’est que grâce à ces opérateurs que la Pomme sera en mesure de proposer le même contenu que les chaînes câblées américaines. En outre, Siri et l’App Store devrait-être de la partie afin d’ajouter la fameuse touche Apple, sans quoi la Pomme aura du mal à se différencier de ses concurrents, notamment Samsung.

Premier scénario possible : le téléviseur d’Apple ne servirait qu’à la distribution du contenu comme les chaînes de YouTube, les fameuses Originals Chanels. Pour se faire, Cupertino obtiendrait des accords avec au moins une centaines de groupes pour des exclusivités temporaires (sur un an par exemple), avec le risque que d’une année année à l’autre les chaînes ne soient pas toutes les mêmes. Second scénario, la Pomme pourrait mettre sérieusement la main au porte-monnaie et acheter du contenu en exclusivité. Scénario ultime (et le moins probable on vous l’accorde), Apple se mettrait à produire elle même des contenu originaux (comme Canal+ en France par exemple…). Seul bémol, le coup serait énorme et la machine mettrait surement du temps à se lancer et donc à être rentable…

Bref, à ce stade, les deux premiers scénarios restent les plus crédibles.