Il y a quelques jours, une Cour allemande à donné raison à Motorola dans son conflit contre Apple liés au brevets 3G pour appareils mobiles. Aussitôt, Apple a du retirer temporairement ses iPhone 4, 3GS et l’iPad 2 de son store en ligne allemand. Depuis, les iDevices ont fait leur retour puisque la firme à la Pomme a déposé un appel « suspensif » de cette décision. Un second examen va avoir bientôt lieu et risque de déboucher sur la même injonction, à moins que les avocats de la Pomme ne fassent des miracles. Mais que risque Apple si elle perd cette bataille outre-Rhin ?


Selon nos confrères de Foss Patents Motorola demandera à Apple 2,25% des revenus générés par les ventes de tous les appareils 3G depuis son premier smartphone 3G ! Au bas mot, les experts estiment que cela devrait représenter un montant de 2,1 milliards de dollars rien que pour les iPhone… Lorsqu’on rajoute les iPad 3G, la facture grimpe, grimpe…

Seul échappatoire pour Apple -si condamnation il y a- la Pomme pourra peut-être arguer que les brevets de Motorola peuvent rentrer le catalogue des FRAND, c’est-à-dire un catalogue de brevets internationaux. Dans ce cas, Motorola devra être moins gourmande. Notons qu’il serait assez cocasse de voir Apple saisir cet argument, étant donné que c’est elle qui a déposé le brevet d’écran tactile, rendu public il y a quelques mois. Un concept largement utilisé par nombre de ses concurrents avec qui on imagine mal Apple vouloir à tous prix croiser le fer…

Source | LesMobiles.com