Les éditeurs cessent de bouder le Kiosque d’Apple
Tout le monde se souvient qu’avec la venue d’iOS 5, Apple en a profité pour ajouter une application native à iOS : le kiosque (Newsstand dans la langue de Shakespeare). Aussitôt présenté, ce kiosque pour journaux numériques aura subi les foudres des éditeurs français de presse, horrifiés par les conditions de ventes imposées par Apple. De la même façon que pour les applications, Apple prélève une commission qui était jusque-là très peu appréciée, pour ne pas dire totalement détestée par la branche. Six mois après ce boycott, les éditeurs acceptent finalement une partie des volontés d’Apple.
Ce Newsstand apparu avec la dernière mouture d’iOS devait permettre aux éditeurs d’obtenir plus de visibilité au niveau d’Internet, tout en permettant à Apple de remplir ses caisses… L’application télécharge automatiquement les derniers titres de presse et les présente avec élégance sans que l’utilisateur de l’iPhone ne se soucie de quoi que ce soit. Pour les éditions françaises, seuls les journaux La Tribune et Le Point avaient jusqu’ici accepté le deal avec Apple, les autres titre préférant proposer leur propre service en se regroupant.
Sauf que, entre temps, les éditeurs récalcitrants ont pu constaté que Le Point avait pour sa part doublé ses vente depuis son arrivée dans le kiosque… Ces derniers ont donc accepté l’accord avec Apple, non sans agacement. Et pour cause, les 30% de commission exigés par Apple restent encore en travers de la gorge…
Source | LesEchos Via Generation NT
Plus personne ne peut nier que vouloir se passer d’Apple n’est pas si simple.
On va peut-etre enfin avoir du contenu intéressant ?
je pense que c’est la seule manière pour eux d’augmenter significativement leur chiffres de vente et le nombre d’abonnés numériques. Cependant, il faut que tous les éditeurs s’y mettent pour enfin avoir l’offre car la demande est déjà présente.