Etude : les apps Cydia envoient moins de données privées que les apps approuvées par Apple
La semaine dernière, le monde des développeurs d’applications s’est étonné de la sombre affaire Path ou encore cette semaine de celle de Twitter. Accusées de stocker sur leurs serveurs le carnet d’adresses des utilisateurs de l’appli, les éditeurs de ces deux logiciels ont dû expressément fournir des explications publiques. Apple, de son côté, a signalé être contre ce genre de pratiques…
En marge de ces deux affaires, une étude publiée par l’Université de Santa Barbara (…qui me dira, pourquoi, j’ai le mal de vivre…) montre que les applications Cydia récupèrent nettement moins de données personnelles que la majorité des applications officielles de l’App Store iOS.
L’études a porté sur 1407 applications gratuites dont 825 de l’App Store et 526 du Cydia Store (Big Boss Repo). 21% des applications de l’App Store testées upload l’UDID de l’utilisateurs, 4% envoient une information de localisation et 5% le carnet d’adresse (tout cela sans demander d’autorisation préalable). Parmi les 526 applications du Cydia Store testées, seules 4% d’entre elles envoient l’UDID de l’utilisateurs sur des servers et seule une envoie la localisation ou le carnet d’adresse. Surprenant tout de même…
Notons qu’Apple a communiqué sur l’affaire Path, hier, et qu’elle a promis des restrictions plus importantes (notamment pour l’envoi du carnet d’adresse), dans une prochaine mise à jour.
Source |9to5Mac
Quand même, c’est un peux osé, apparemment de nos jours personne ne respecte la vie privée…pour argumenté je fais référence à ces SMS qu’on reçoit sur nos téléphone du genre : » vous êtes Majeurs, vous avez plus de 18 ans, alors présentez vous à tel structure pour vous inscrire et voté le 20 mai 2012…. »!!!! Il s’est avéré que mon opérateur est cominiqué mon numéro à ces structure!!!! Où est la vie privée dans tous ça? (à noté que je suis Algérien)
C’est trop drôle, après on nous chante sur toute la gamme qu’Android et Google c’est de la daube, qu’on fouine dans notre vie privé, etc,etc, et bien Apple c’est pareil ou même pire, c’est comme les femmes, autant choisir une grosse cochonne qu’une sainte-nitouche, au moins là vous savez à quoi vous attendre…
Ce n’est pas Apple, mais les développeurs.
j’aime ta dernier phrase ^^ !
Que ce soit apple ou les dev ce qu’ils font est immoral. Je refuse que n’iimporte qui ait accès a mes données CONFIDENTIELLES. Il faut absolument punir les responsables en les traduisant en justice. Que la Justice fasse son boulot.
Ouais, t’as raison !! Brulons les sur la place publique :S
Sinon, j’ai bien pour la ref à la série Santa-Barbara, halala, Kelly Capwell !!!
J’ai bien ri*
Au bûcher !!! ;-)
Cydia is the best!