La semaine dernière, le monde des développeurs d’applications s’est étonné de la sombre affaire Path ou encore cette semaine de celle de Twitter. Accusées de stocker sur leurs serveurs le carnet d’adresses des utilisateurs de l’appli, les éditeurs de ces deux logiciels ont dû expressément fournir des explications publiques. Apple, de son côté, a signalé être contre ce genre de pratiques…


En marge de ces deux affaires, une étude publiée par l’Université de Santa Barbara (…qui me dira, pourquoi, j’ai le mal de vivre…) montre que les applications Cydia récupèrent nettement moins de données personnelles que la majorité des applications officielles de l’App Store iOS.

L’études a porté sur 1407 applications gratuites dont 825 de l’App Store et 526 du Cydia Store (Big Boss Repo). 21% des applications de l’App Store testées upload l’UDID de l’utilisateurs, 4% envoient une information de localisation et 5% le carnet d’adresse (tout cela sans demander d’autorisation préalable). Parmi les 526 applications du Cydia Store testées, seules 4% d’entre elles envoient l’UDID de l’utilisateurs sur des servers et seule une envoie la localisation ou le carnet d’adresse. Surprenant tout de même…

Notons qu’Apple a communiqué sur l’affaire Path, hier, et qu’elle a promis des restrictions plus importantes (notamment pour l’envoi du carnet d’adresse), dans une prochaine mise à jour.

Source |9to5Mac