Beaucoup l’ignorent, mais Safari Mobile pour iPhone, iPod touch et iPad possède la particularité de bloquer les cookies liés aux publicités. Évidemment, la particularité du navigateur pour mobile d’Apple n’est pas très appréciée par Google qui entend bien pouvoir placer ses panneaux publicitaires ça et là… Qu’à cela ne tienne, la firme de Mountain View avait jusqu’ici trouvé une parade bien peu flatteuse en terme de respect de la vie privée.


C’est le Wall Street Journal qui a révélé l’affaire, hier, mettant Google dans une bien mauvaise position. En effet, il apparaît que la firme a détourné les réglages de confidentialité de Safari. Par défaut, le navigateur d’Apple accepte les cookies à l’exception des cookies d’agence publicitaires qu’on retrouve sur des sites tiers et qui permettent de pister l’internaute pour lui brocarder des publicités en rapport avec les pages récemment consultées. Néanmoins, ce fameux cookie peut se retrouver installé si, et seulement si, l’internaute clique une fois sur une de ces publicités. Du coup, Google comme trois autre agences de pub ont trouvé la parade : simuler ce click pour installer le cookie !

Évidemment, Google se défend d’avoir programmé volontairement la chose et explique à qui veut bien le croire que ce phénomène est en fait une erreur ! Plus comique encore, c’est Google le premier qui, pas plus tard que mardi soir, donnait encore des conseils de confidentialité aux utilisateurs de Safari pour ne pas se faire pister sur le net. Google expliquait comment éviter le suivi par Google et les agences publicitaires lors d’une session de navigation Safari façon Super Héro/Super Vilain. Des conseils depuis enlevés à la hâte !

Plus rien ne nous étonne, mais est-ce bien une raison de ne pas s’en étonner ?

Source | L’informaticien