Voici une mésaventure que de nombreux possesseurs d’iPhone et iPod touch auraient préféré éviter… si Apple avait fait son job (sans mauvais jeu de mots). Pendant quelques jours, une fausse franchise de la marque Pokémon a fait son apparition sur l’App Store iOS. Manque de bol, le piège était assez bien ficelée et certains clients de la Pomme se sont fait berner à coup de 79 centimes d’euros…


L’icône iTunes du fameux jeux (retiré dans l’après-midi) reprenait ni plus ni moins que celui de la boite de Pokémon Yellow sur Game Boy. On menu des mensonges on retrouvait entre autre la « gestion de l’écran Retina ». Côté commentaires, l’éditeur peu fréquentable (Home of Anime) s’était occupé de tout puisqu’il avait semble-t-il lui-même publié une bonne collection de commentaires aussi dithyrambiques les uns que les autres, du genre de celui-ci « gameplay fantastique et addictif . Six étoiles » (bah voyons !) ou encore : « Comme l’original. Même meilleur parce que vous pouvez y jouer sur le plus intuitif des appareils : l’iPhone ». et peut être que nous tenons le must : « Des centaines d’heures de jeux, d’amusement et de collection de tous les Pokémon. Une grande application d’Home of Anime ».

Manque de bol, de vrais commentaires ont rapidement fait leur apparition : « Ne marche pas », « Est-il possible de poursuivre en justice ces personnes qui se font des sous sur notre dos ? Je parle sérieusement. Au vol ! », « Merci Apple store de nous proposer une appli qui ne marche pas ! Grosse arnaque ». Comble de l’ironie, sur le site de l’éditeur du jeu, on peut y lire : « Si vous rencontrez des problèmes avec Pokémon Yellow, nous nous excusons sincèrement des désagréments. Merci pour votre patience tandis que nous enquêtons sur ce sujet. Nous travaillons pour faire une nouvelle version et nous nous attendons à ce qu’elle soit complète bientôt, ce qui règlera le problème ». Ouf !

Une fois encore, le service de validation des applications d’Apple semble avoir fait preuve de zèle, tant la contrefaçon était évidente. Testent-ils seulement les apps ? C’est à se demander … Reste qu’avec cette affaire, Apple a pu engendrer quelques fonds (30% de 0,79€ (la fameuse commission !). Hum.

Source | Pockettnet