La fameuse émission « Nightline » d’ABC a bien été diffusée hier soir. Censé faire la lumière sur les conditions de travail des employés de Foxconn, l’assembleur principal d’Apple, ce reportage autorisé par la Pomme semble assez bien réalisé puisqu’il fait le tour de nombreuses interrogations, ce qui aura le mérite de stopper les lubies de certains sur le sujet.


S’intéressant notamment à la vague de suicide qui avait défrayé la chronique il y a plusieurs mois, le reportage a insisté sur le fait que le taux de suicide chez le sous-traitant était moins élevé que la moyenne nationale chinoise (rappelons-nous tout de même que l’assembleur à disposer des grilles aux fenêtres des dortoirs pour éviter de nouvelles hécatombes…). Le reportage a aussi indiqué qu’une journée classique pour un ouvrier de l’usine dure 12h, avec des pauses repas de deux heures. Des ouvriers dont les plaintes concernent la monotonie du travail, la taille des dortoirs jugée trop petite (les lits sont loués aux ouvriers 17,50 dollars par mois) et le faible salaire (1,78 dollars de l’heure soit environs 1 euro). Le reportage montre aussi que les ouvriers payent leur nourriture 0,70 dollars le repas.

Question production, l’émission montre qu’un iPhone est pratiquement entièrement fait main et nécessite 141 étapes. il faut 5 jours pour produire un iPad et environs 150 personnes de mobilisés.

Seul bémol, le documentaire n’est visionnable que par les résidents américains.

Source | 9to5Mac