Jeux vidéo : la Playstation Vita peut-elle effrayer l’iPhone ?
Échec commercial annoncé ? Le nouveau porte étendard vidéo ludique de Sony, la Playstation Vita, est lancée aujourd’hui en France. Nos confrères de France24 s’interrogent : « Existe-t-il encore un marché pour une pure console de jeu portable ? », face à certains smartphones tels que l’iPhone ?
Comme le souligne l’article, cette nouvelle console portable a bien des atouts technologique, mais celle-ci pourrait tout de même être « la dernière console portable » (The Verge). Le Financial Times abonde dans le même sens et estime que Sony inaugure le “début de la fin de l’histoire des consoles portables”. Il faut dire que l’iPhone a littéralement phagocyté ce secteur au fil des années. En 2009, Nintendo et Sony possédaient 70% des parts de marché du jeu sur console, aujourd’hui le rapport s’est inversé à la faveur d’Android (Google) et d’Apple qui se sont emparés de 70% du marché.
“À cause des smartphones, le marché que se disputent la Nintendo DS et la PS Vita est deux fois moins important qu’il y a trois ans, ce qui signifie qu’il y a deux fois moins d’argent à se faire”, Michael Pachter, analyste financier pour le NowGamer.
Tout le monde sait que la raison principale de cette débandade est lié au prix presque « déraisonnable » des jeux sur smartphones. Tandis qu’un jeux pour iPhone ne coûte que quelques centimes à 5 euros en moyenne, il vous faudra débourser au minimum 20 euros pour un jeu de Nintendo DS ou PS Vita. Avantage ? A ce prix là vous aurez accès à de nombreux « vrais jeux », à la réalisation aboutie.
De son côté, Sony avance de bons arguments pour défendre sa console, mais il n’est pas certain du tout que les clients analysent les choses de la même manière. Pour Philippe Cardon, PDG de Sony France « La qualité de la PS Vita justifie totalement le prix”. L’homme souligne les nombreuses qualités de la console (la plus puissante du marché), comme sa polyvalence (surf sur Internet, jeux, lecture de film sur un écran large). Manque de chance, on ne peut que constater que les smartphones sont tout autant polyvalent (seule la taille de l’écran peut être un argument pour la Vita, mais est-il suffisant ?). La réalité, c’est que le seul point fort de la nouvelle console portable de Sony (et il est de taille, reconnaissons-le), c’est le contenu proposé. Beaucoup de jeux auront l’exclusivité Sony ! Beaucoup d’entre nous savent, par ailleurs, que les jeux dignes de ce nom sont nettement plus nombreux du côté des constructeurs nippons de consoles (fussent-elle portables) que du côté d’Apple et Android.
Reste que la vraie question est plutôt de savoir si, pour le même prix, vous et moi nous préférerions pas acheter une Playstation 3 de salon, au même prix que la Vita, et jouer ponctuellement sur l’iPhone, avec des jeux de qualités certes moins nombreux… Le jeux sur console mobile serait-il voué à être un passe temps du dimanche ?
Note : La PS Vita est sortie au Japon le 17 décembre dernier. Après avoir écoulé 560 000 exemplaires au Japon (dont 360 000 le premier week end de son lancement), les ventes de la Vita ont chuté de près de 80 %. Face aux 70 millions de PSP vendues (la précédente génération de console portable de Sony) dans le monde, la Vita n’est pas en grande position de force…
Source | France24
Peut être, mais quand je vois l’innovation qu’il y a ..
Genre l' »écran tactile » qu’il y a a l’arrière de la console est bien foutu
La puissance de la console, l’iPhone ou aucune autre console portable ne l’a
Le fait de pouvoir jouer sur PS3 et PS Vita en « coop » est quand meme pas mal !
L’iPhone est avant tout un téléphone, c’est l’iPod Touch qui devrait avoir peur !
« Reste que la vraie question est plutôt de savoir si, pour le même prix, vous et moi nous préférerions pas acheter une Playstation 3 de salon, au même prix que la Vita, et jouer ponctuellement sur l’iPhone, avec des jeux de qualités certes moins nombreux… Le jeux sur console mobile serait-il voué à être un passe temps du dimanche ? »
Absolument d’accord! +100
je ne pence pas que l’iphone puisse remplacer une console portable … le tactile reste beaucoup moins maniable que de bon vieux boutons, après ce n’est que mon avis.
Jouer avec deux vrais joysticks c’est absolument totalement fondamentalement incomparable avec jouer avec deux jiysticks virtuels de merde qui prennent la moitié de l’ecran.
Et on ne parlera meme pas des jeux. Aussi bon soit Infinity Blade 2, on a vite fait le tour.
+1
Je ne vois pas l’intérêt de comparer un téléphone tactile et une console de jeu portable. La console est faite pour le jeu, donc batterie présente. L’iphone va pas tenir bien longtemps lui. Et c’est pas maniable…
Remarque, de plus en plus de jeux supportent des manettes sur l’iphone, et on ne parle pas de Fifa 12 qui peut utiliser 2 iphones comme manette pour jouer en multi sur l’ipad ( ou Apple TV).
Ca fait cher le jeu! 600 * 3 = 1800 euros pour jouer…
Les jeux sur iPhones sont fait pour passer un temps d attente plutôt court: bus, salle d attente, pause café… Une console de jeux portable comme la vita, c’est pour jouer des heures sans casser les berles en monopolisant la télé. Sur iPhone on joue à angry birds, sur psp uncharted. Rien est comparable. Moi je veux un iPhone 5 pour appeler, mais pour m éclater , je voudrais bien une vita également.
L iPhone reste pour ma part étant hardcore gamer , reste un tel haut gamme mais les jeux dessus c est pour passer le temps ( courte période) la vita amène un second souffle aux consoles portable .
Je viens aux nouvelles même si je pense que ce commentaire ne sera jamais lu :p
J’en suis au chapitre 6 de Ninja Gaiden Sigma Plus, et je suis aux anges. La Vita est une console fabuleuse. La qualité de l’écran et la prise en main sont exceptionnelles. J’ai eu toutes les consoles portables possibles (du moins disponibles en Europe) et la Vita est vraiment celle qui me ravit le plus !
Si il fallait absolument lui donner un défaut, ce serait l’autonomie. Mais bon je viens de jouer un peu plus de 4h avant qu’elle ne rende l’âme. Quand on voit l’autonomie des autres appareils, on relativise … C’est fini l’époque du « je change mes piles de gameboy une fois par semaine, je joue beaucoup !! »
A bon entendeur, un iPhone c’est bien, mais une console de jeux c’est incomparable.