Échec commercial annoncé ? Le nouveau porte étendard vidéo ludique de Sony, la Playstation Vita, est lancée aujourd’hui en France. Nos confrères de France24 s’interrogent : « Existe-t-il encore un marché pour une pure console de jeu portable ? », face à certains smartphones tels que l’iPhone ?


Comme le souligne l’article, cette nouvelle console portable a bien des atouts technologique, mais celle-ci pourrait tout de même être « la dernière console portable » (The Verge). Le Financial Times abonde dans le même sens et estime que Sony inaugure le “début de la fin de l’histoire des consoles portables”. Il faut dire que l’iPhone a littéralement phagocyté ce secteur au fil des années. En 2009, Nintendo et Sony possédaient 70% des parts de marché du jeu sur console, aujourd’hui le rapport s’est inversé à la faveur d’Android (Google) et d’Apple qui se sont emparés de 70% du marché.

“À cause des smartphones, le marché que se disputent la Nintendo DS et la PS Vita est deux fois moins important qu’il y a trois ans, ce qui signifie qu’il y a deux fois moins d’argent à se faire”, Michael Pachter, analyste financier pour le NowGamer.

Tout le monde sait que la raison principale de cette débandade est lié au prix presque « déraisonnable » des jeux sur smartphones. Tandis qu’un jeux pour iPhone ne coûte que quelques centimes à 5 euros en moyenne, il vous faudra débourser au minimum 20 euros pour un jeu de Nintendo DS ou PS Vita. Avantage ? A ce prix là vous aurez accès à de nombreux « vrais jeux », à la réalisation aboutie.


De son côté, Sony avance de bons arguments pour défendre sa console, mais il n’est pas certain du tout que les clients analysent les choses de la même manière. Pour Philippe Cardon, PDG de Sony France « La qualité de la PS Vita justifie totalement le prix”. L’homme souligne les nombreuses qualités de la console (la plus puissante du marché), comme sa polyvalence (surf sur Internet, jeux, lecture de film sur un écran large). Manque de chance, on ne peut que constater que les smartphones sont tout autant polyvalent (seule la taille de l’écran peut être un argument pour la Vita, mais est-il suffisant ?). La réalité, c’est que le seul point fort de la nouvelle console portable de Sony (et il est de taille, reconnaissons-le), c’est le contenu proposé. Beaucoup de jeux auront l’exclusivité Sony ! Beaucoup d’entre nous savent, par ailleurs, que les jeux dignes de ce nom sont nettement plus nombreux du côté des constructeurs nippons de consoles (fussent-elle portables) que du côté d’Apple et Android.

Reste que la vraie question est plutôt de savoir si, pour le même prix, vous et moi nous préférerions pas acheter une Playstation 3 de salon, au même prix que la Vita, et jouer ponctuellement sur l’iPhone, avec des jeux de qualités certes moins nombreux… Le jeux sur console mobile serait-il voué à être un passe temps du dimanche ?

Note : La PS Vita est sortie au Japon le 17 décembre dernier. Après avoir écoulé 560 000 exemplaires au Japon (dont 360 000 le premier week end de son lancement), les ventes de la Vita ont chuté de près de 80 %. Face aux 70 millions de PSP vendues (la précédente génération de console portable de Sony) dans le monde, la Vita n’est pas en grande position de force…

Source | France24