Voici un marronnier qu’on aime bien chez iPhoneAddict.fr : l’estimation du coût de production du dernier iPhone d’Apple. Aujourd’hui, c’est la société Asymco qui s’y frotte, après qu’iFixit ou encore iSupply y soient allés de leurs pronostics. Le travail d’Asymco concerne la manufacture et non le prix des composants, ce qui sort un peu de la routine.


Si en moyenne, les composants d’un iPhone reviennent à 200 dollars pour Apple, le coûts de la main d’oeuvre est quant-à-lui, nettement moins élevé…  Horace Dediu, analyste chez Asymco, a utilisé les informations révélées par le reportage d’ABC sur Foxconn. Sachant qu’il faut, pour manufacturer un iPhone 4S complet, 24h de travail (dont 6 à 8 heures pour les tests logiciels et le bon fonctionnement de l’engin) et compte tenu qu’un ouvrier de Foxconn est payé 1,78$ de l’heure, alors la fabrication en elle-même d’un iPhone revient à 30 dollars.

Ainsi, le coût de production d’un iPhone représente environs 5% du prix de vente de l’engin, auquel il faut ajouter, le prix des composants (environs 200 dollars donc), les frais de douane, les taxes applicables, les assurances (…) et évidemment la recherche et le développement en amont.

Compte tenu de ces chiffres, Apple semble donc réaliser environs 55% de marge sur un iPhone (sachant que la Pomme vent l’appareil 650 dollars et que l’engin lui coûte 293 dollars).

Apple ne connaît vraiment pas la crise…

Source | Asymco