Depuis deux ans maintenant, Apple autorise ses utilisateurs à télécharger des applications ne dépassant pas les 20 Mo en 3G. Cela peut paraître peu, et pourtant la limite était plus basse auparavant. En effet, le seuil maximum était de 10 Mo. Seulement, il y a bien un jour où cette limite devra être remontée afin de convenir aux nouvelles conditions d’utilisation. Les applications – à leurs débuts – n’étaient pas très appliquées sachant que leurs contenus étaient simplistes. La résolution des images également étaient beaucoup plus faible (320×480), le poids était par conséquent allégé. Mais les temps changent, tout comme les appareils Apple. Aujourd’hui, la résolution sur iPhone a doublé (640×960). Les images ont par conséquent pris en poids. De plus, les applications de nos jours sont plus enrichies, le SDK d’Apple s’est étoffé de nouvelles fonctions pouvant donner de nouveaux droits aux développeurs. La limite de 20 Mo est donc plutôt contraignante dans certains cas.


Pourquoi Apple devrait donc augmenter la limite ? Tout simplement à cause de l’arrivée de l’iPad 3. La nouvelle tablette d’Apple disposera d’un écran Retina. Le poids des images sera plus qu’important. En outre, un autre problème vient s’imposer : les applications universelles. Une application universelle regroupe à la fois la version iPhone et la version iPad dans une seule et même application. Autant dire que la question n’est même plus à se poser, Apple se doit de réagir. Mais d’un autre côté, il y a un problème, un gros problème : les opérateurs.

Les opérateurs proposent des offres internet mobile dites « illimitées » qui ne le sont pas vraiment (c’est un autre débat que nous n’allons pas développer ici). 500 Mo chez l’un, 1 Go chez l’autre, etc. Ces derniers se sont d’ailleurs souvent plaints de l’iPhone jugeant qu’il monopolisait leur traffic. Imaginez si demain la limite passait de 20 Mo à 40/60 Mo. Monsieur Orange, Monsieur SFR, Monsieur Bouygues et peut être Monsieur Free Mobile pousseraient une gueulante contre Apple. Quelle serait donc la solution ?

Et bien, il en existe peut être deux. Federico Viticci de MacStories pense qu’Apple pourrait soit trouver un arrangement avec les opérateurs, soit revoir le système de téléchargement depuis l’App Store. Concrètement, cela consisterait à télécharger que ce que l’appareil en question a besoin. Un iPad 2 par exemple ne téléchargerait pas les images dédiées à un écran Retina et vice-versa. Ce processus demanderait un gros travail, espérons toutefois qu’Apple ait trouvé un juste milieu.