App Store : Apple pourrait ajuster la limite de téléchargement en 3G
Depuis deux ans maintenant, Apple autorise ses utilisateurs à télécharger des applications ne dépassant pas les 20 Mo en 3G. Cela peut paraître peu, et pourtant la limite était plus basse auparavant. En effet, le seuil maximum était de 10 Mo. Seulement, il y a bien un jour où cette limite devra être remontée afin de convenir aux nouvelles conditions d’utilisation. Les applications – à leurs débuts – n’étaient pas très appliquées sachant que leurs contenus étaient simplistes. La résolution des images également étaient beaucoup plus faible (320×480), le poids était par conséquent allégé. Mais les temps changent, tout comme les appareils Apple. Aujourd’hui, la résolution sur iPhone a doublé (640×960). Les images ont par conséquent pris en poids. De plus, les applications de nos jours sont plus enrichies, le SDK d’Apple s’est étoffé de nouvelles fonctions pouvant donner de nouveaux droits aux développeurs. La limite de 20 Mo est donc plutôt contraignante dans certains cas.
Pourquoi Apple devrait donc augmenter la limite ? Tout simplement à cause de l’arrivée de l’iPad 3. La nouvelle tablette d’Apple disposera d’un écran Retina. Le poids des images sera plus qu’important. En outre, un autre problème vient s’imposer : les applications universelles. Une application universelle regroupe à la fois la version iPhone et la version iPad dans une seule et même application. Autant dire que la question n’est même plus à se poser, Apple se doit de réagir. Mais d’un autre côté, il y a un problème, un gros problème : les opérateurs.
Les opérateurs proposent des offres internet mobile dites « illimitées » qui ne le sont pas vraiment (c’est un autre débat que nous n’allons pas développer ici). 500 Mo chez l’un, 1 Go chez l’autre, etc. Ces derniers se sont d’ailleurs souvent plaints de l’iPhone jugeant qu’il monopolisait leur traffic. Imaginez si demain la limite passait de 20 Mo à 40/60 Mo. Monsieur Orange, Monsieur SFR, Monsieur Bouygues et peut être Monsieur Free Mobile pousseraient une gueulante contre Apple. Quelle serait donc la solution ?
Et bien, il en existe peut être deux. Federico Viticci de MacStories pense qu’Apple pourrait soit trouver un arrangement avec les opérateurs, soit revoir le système de téléchargement depuis l’App Store. Concrètement, cela consisterait à télécharger que ce que l’appareil en question a besoin. Un iPad 2 par exemple ne téléchargerait pas les images dédiées à un écran Retina et vice-versa. Ce processus demanderait un gros travail, espérons toutefois qu’Apple ait trouvé un juste milieu.
J’ai tourné la question des opérateurs dans une autre sens celui du : hors-forfait.
Les opérateurs auraient beaucoup à y gagner de ce changement de limite car plus de téléchargements lourds (certes bande passante p-e saturée) plus de Mo consomés rapidement = « fair use » atteint rapidement ce qui donne de la surtaxe après. N’ai-je pas tort ?
Perso je suis chez free avec un forfait 20 boules..
3Gunrestrictor donc full download toutes appli.
Le mois dernier, 3,4Go de consommer. (et encore je vais sur cydia avec)
Par la même occasion je confirme que free bride belle et bien le Data hors forfait ;-)
Je ne comprends pas l’attitude d’Apple dans ce domaine. ce n’est pas son affaire, si une application fait plus de 20mo le rôle d’Apple est de prévenir son client du poids important de l’appli. Reste à l’utilisateur d’évaluer le risque compte tenu de son forfait data. C’est un peu comme si le marchand de patate me refusait la vente d’un sac de 50 kg sous prétexte que je n’ai pas de caddie.
Ben le mieux les c’est de patienté d’être en wifi pour télécharger pas besoin de perdre son temp si tu n’as pas Free tu es stupide
Ben moi, ma cnx ADSL est de 4.2Mb/s. Du coup, quand ma femme regarde la télé, il me reste à tout casser 500Kb/s. Si je veux télécharger une grosse application, je préfèrerais le faire en 3G car avec mon antenne free, j’ai souvent 5.5Mb/s voir plus. Bref, j’ai plus de débit en 3G qu’en ADSL même télé éteinte, alors ce « wifi only » pour les applis > 20Mo, c’est lourdingue!
Ta de la chance d’avoir 4.2Mbit/s sans ta télé par ADSL psk moi g juste 100kb/s alors plain toi pas ta deja 500kb/s!! ;)
@olahaye74, si tu fais un partage de connexion 3G, logiquement, la limitation saute ;-)
Peur d’engorger leur réseau…
Ici, au Québec, on a des Stations Turbo. Ça coûte 65$ par mois et on a 10 Go de téléchargement. La station émet en Wi-Fi pour 11 appareils et a 4 prises ethernet. Parfait pour les région éloignées comme ici, l’Abitibi, où on n’a pas haute-vitesse en campagne, mais on a la 3G !?!
Et c’est très populaire et pourtant on n’a pas de ralentissements! Alors peur d’engorger les réseau, je trouve ça drôle lorsqu’un opérateur dit ça!
+1