Pas plus tard qu’hier, nous avions parlé de Nokia (ici) qui, à travers un communiqué de presse , a décidé de poursuivre Apple, pour motif que l’iPhone viole certains brevets liés au GSM, UMTS et WiFi. Maynard Um, analyste chez UBS, évoque la possibilité d’un agenda caché. Le cas – Nokia en matière de brevets sur la technologie allant de la 3G au Wi-Fi et GSM – pourrait être une attaque préventive afin d’éviter les problèmes de contrefaçon possible avec les prochains téléphones de la marque finlandaise.

nokia__VS_apple_2_.jpg

Um suggère qu’Apple pourrait éventuellement déposer une poursuite en contrefaçon contre Nokia, si les nouveaux téléphones semblent en effet violer des brevets d’Apple. Le conflit juridique qui en résulterait, serait potentiellement très long, impliquant le bureau americain des brevets. Le résultat global devrait toutefois être un règlement à l’amiable, qui pourrait avoir comme conséquence des accords d’échange de licence.

Nokia reste le plus grand producteur de téléphones mobiles, mais perd progressivement du terrain ces dernières années. La sociétés se sent particulièrement menacé dans le domaine des smartphone, où des sociétés comme Apple et RIM ont su progressé rapidement. Sur le marché nord-américain, les appareils Nokia comme le N96 enregistrent très peu de vente.